in

D’où vient le narguilé ?

Crédits : iStock / invizbk

Plus communément appelé chicha, le narguilé possède une multitude de noms selon les différentes cultures qui l’utilisent. Il s’agit d’une pipe à eau dont l’utilisation est assez répandue dans certaines parties du monde depuis des siècles !

L’histoire du narguilé 

Loin d’avoir les chichas que nous connaissons aujourd’hui, nos ancêtres utilisaient des noix de coco comme récipients. Le narguilé en verre a été inventé au XVIe siècle en Inde, à une époque ou fumer du tabac était déjà très répandu dans le monde. C’est un physicien du nom de Hakim Aboul Futteh Ghilani qui en serait à l’origine.

Le but de ce dernier était – contrairement au tabac – de “purifier” la fumée en la faisant passer dans de l’eau. Et très tôt, ce système est utilisé par dans les couches sociales les plus aisées. De plus, son utilisation se répand très rapidement vers la Perse, l’Égypte, la Turquie et une bonne partie du Moyen-Orient.

Pendant très longtemps, on fumait le narguilé lors de rencontres diplomatiques. Au fil des années, son utilisation se démocratise dans toutes les strates de la population, pour devenir un incontournable des cafés. Sa fabrication se complexifie également, pour proposer des objets de plus en plus fins et travaillés.

chicha narguilé
Crédits : iStock /Nikolay_Donetsk

Une pratique qui se répand très vite

Au XIXe siècle, les techniques autour de la chicha se diversifient et plusieurs essais sont réalisés pour diversifier les goûts. Par exemple, les Égyptiens ajouteront du miel dans le tabac, ainsi que de la pastèque, du citron, de la menthe ou encore du raisin sec.

Le XXe siècle étant marqué par de nombreux mouvements de populations, il n’est donc pas étonnant de constater que le narguilé lui aussi traverse les frontières. Ainsi, les pays occidentaux sont eux aussi amenés à connaître et adopter – dans une moindre mesure qu’au Moyen-Orient – la chicha.

Aujourd’hui, le narguilé a toujours une importante fonction sociale, et est un vrai symbole de convivialité et d’hospitalité. Les parfums se sont largement diversifiés depuis, et des narguilés comme El Badia offrent par exemple des designs très variés.

Vous aimerez aussi  : 

La basilique Sainte-Sophie d’Istanbul abrite des runes vikings !

Un voyageur sort fumer une cigarette et s’accroche au wagon pendant 2 kilomètres

Ne pas avoir d’amis est pire que fumer, boire, ne pas faire de sport ou être obèse