in

Un voyageur sort fumer une cigarette et s’accroche au wagon pendant 2 kilomètres

Wikimedia - Sebastien Terfloth

C’est une histoire assez insolite qui s’est déroulée en février dernier. En effet, alors qu’il était sorti fumer une cigarette pendant l’arrêt du train, un voyageur s’est retrouvé accroché au wagon pendant plus de 2 kilomètres pour ne pas louper son TER.

Un voyage mouvementé

Ce voyageur qui voulait aller à Brest était prêt à tout pour ne pas laisser passer son train et pour cause : le 9 février dernier, à la gare de Rennes, il a fumé une cigarette sur les quais et, voyant son train partir, il a décidé de s’accrocher au wagon. La “balade” a duré sur plus de 2000 mètres jusqu’au moment ou un passager l’a remarqué et a alerté un contrôleur qui a finalement arrêté le train en urgence.

La SNCF s’est exprimée sur cet événement :“Le conducteur a des caméras dans sa cabine pour voir la rame et les portes, mais il n’a rien vu. Le voyageur s’est accroché au moment du départ. On se demande d’ailleurs comment il a pu s’agripper. Il y a très peu d’espace sur la marche et pas de point d’accroche sur la porte.” L’entreprise a rejeté la faute sur l’usager et a annoncé qu’elle porterait plainte.

À qui la faute ?

La CGT pense quant à elle que c’est la faute de la compagnie ferroviaire et estime qu’il est anormal qu’un TER ait pu quitter la gare avec un passager accroché à une rame. Elle évoque notamment un manque de vigilance et de sécurité dû aux suppressions des postes de chefs de quais.

Suite aux accusations de la CGT, la SNCF a réagi : “Depuis 2009, toutes les gares fonctionnent sans chef de quai, excepté celles de Rennes et Redon jusqu’à l’an dernier. Les départs se font, selon une procédure de sécurité établie, avec le chef de bord ou le conducteur”

Heureusement pour ce voyageur, il y aura eu plus de peur que de mal, et peut-être une raison pour arrêter la cigarette !

Sources : LCI – Europe 1

Vous aimerez aussi :

4 secrets pour voyager moins cher

Qu’est-ce que le set-jetting, cette nouvelle manière de voyager ?

Qu’est-ce que le mal des transports ?

Un voyageur sort fumer une cigarette et s’accroche au wagon pendant 2 kilomètres
noté 5 - 1 vote