in

Quelles méthodes d’apprentissage fonctionnent vraiment ?

Crédits : Freepik

Les difficultés scolaires, ça n’est pas une fatalité. Figurez-vous qu’il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage pour aider les élèves à se remettre à niveau. En attaquant le problème sur plusieurs fronts et en les combinant, on arrive souvent à de bons résultats. Voici quelques pistes à explorer…

Les cours magistraux

Ça, c’est l’école, le collège, le lycée… On est tous passés par là. Un professeur s’exprime devant une classe remplie de petites têtes plus ou moins attentives. C’est une bonne base, toutefois ça n’est pas suffisant pour tous les élèves et certains finissent par décrocher, notamment s’ils ne sont pas bien accompagnés. 

Le soutien scolaire

C’est  une méthode bien connue et qui a déjà fait ses preuves. Beaucoup d’entreprises proposent un soutien scolaire. Des enseignants expérimentés prennent l’enfant en charge et l’aident à améliorer son niveau. Il peut aussi s’agir d’étudiants qui ont approfondi le sujet à l’université.

Ce soutien peut s’effectuer sous forme de cours particuliers à votre domicile ou de cours en groupe. Les rendez-vous peuvent être réguliers tout au long de l’année, ou ponctuels pendant les périodes tendues (ex : avant un examen). Certains élèves ne choisissent qu’une seule matière. D’autres prennent des cours dans plusieurs domaines différents.

Au bout du compte, il n’y a pas une seule combinaison universelle. Chaque est élève est unique, a ses propres besoins, et nécessitera donc une formule spécifique.

soutien scolaire professeur apprendre
Crédits : iStock / KatarzynaBialasiewicz

Les stages de vacances

On peut aussi regrouper ce soutien sur des périodes plus courtes et plus intensives. Ainsi, divers organismes proposent des stages d’une ou deux semaines pendant les vacances. Cela permet une remise à niveau rapide et efficace sans pour autant modifier son planning le reste de l’année. Toutefois, si l’élève a vraiment des difficultés, on conseillera de coupler ces stages avec un soutien durant la période scolaire.

Apprendre de manière VIVANTE !

Education ne rime pas forcément avec bureau et élève silencieux. Apprendre au contact de gens dans la vie réelle peut être un plus. Par exemple, pour les langues, on recommandera des groupes d’échange. Ce sont des rendez-vous avec des jeunes du monde entier pour papoter et parfaire son niveau. Il y aussi les séjours linguistiques, les films dans la langue cible, la musique

Apprendre en s’amusant

En complément, on peut également proposer diverses méthodes ludiques. Les jeunes passent beaucoup de temps sur leur portable, alors pourquoi ne pas l’utiliser à des fins éducatives ? Il existe beaucoup d’applications de soutien scolaire : exercices de mathématiques, cours de français, quiz de géographie… Elles ont souvent des interfaces divertissantes qui ressemblent à s’y méprendre à des jeux, on oublierait presque que l’on est en train d’apprendre ! Et oui, l’éducation ça peut être amusant !

De plus, à l’ère digitale, YouTube est devenu le chouchou des jeunes. Eh bien, cette plateforme n’abrite pas que des vidéos de chats et des tutos maquillage. Beaucoup de chaînes de soutien scolaire fleurissent sur le réseau. Certaines sont même tenues par des professeurs de l’éducation nationale.

La lecture est également utile. Pour apprendre l’orthographe et la grammaire, on recommandera plus ou moins n’importe quel livre allant de Maupassant à Harry Potter. Pour les autres matières, il existe aussi une astuce sympathique : les BDs. Figurez-vous que certaines enseignent l’algèbre, la philosophie, l’économie… Et oui, il n’y a pas que Tintin !

portable smartphone application
Crédits : Unsplash / Przemyslaw Marczynski

Vous aimerez aussi :

Quels sont les livres les plus vendus dans le monde?

À quoi sert la partie bleue des gommes ?

Pourquoi le bizutage perdure-t-il malgré son interdiction ?