Ce sont des organisations de malfaiteurs. Parfois plus hiérarchisés que les plus grandes entreprises mondiales, ils sont responsables de la majorité des actes criminels dans le monde. Du crime à la contrebande, du trafic d’armes aux réseaux de prostitution, ils n’ont aucune limite et c’est ce qui les rend aussi dangereux. Ce sont les gangs. Il y en a dans le monde entier et de natures différentes. Voici une liste des 3 gangs considérés comme les plus dangereux qui vous aidera à y voir plus clair.
Sommaire
Mara Salvatrucha (ou MS-13) : Le plus violent des gangs !
« Mara » est l’abréviation de Marabunta. C’est un déplacement massif de fourmis aptes à traverser des rivières et à tuer des animaux. C’est également une espèce de fourmis rouges tueuses capables de tuer des Hommes en les paralysant.
« Salva » désigne leur origine, le Salvador.
Et « Trucha » veut dire « à l’affût ».
L’étymologie de chaque composante de ce nom en dit long sur les activités de ce gang et sa dangerosité.
Histoire
En 1980, une guerre civile commence au Salvador. Celle-ci durera près de 12 ans, tuera 100 000 Hommes et forcera 1 million de Salvadoriens à se réfugier aux États-Unis. Certains d’entre eux avaient déjà des relations dans la Mara (qui était un gang déjà très dangereux) mais n’en faisaient pas partie. Toutefois, ces Salvadoriens n’ont pas été bien accueillis par les Hispaniques déjà présents en Amérique, ce qui les a forcés à entrer dans la Mara pour se défendre, créant alors à la fin des années 80 la Mara Salvatrucha.
Initiation et effectifs
Au MS-13, la violence est la première leçon. Pour y entrer, un homme va devoir supporter pendant 13 secondes un lynchage collectif. Une femme va quant à elle avoir le choix. Soit elle peut se faire traiter comme un homme et se faire rouer de coups, soit elle va devoir subir un viol collectif par 6 membres du gang.
Il y aurait aujourd’hui entre 30 000 et 50 000 membres du MS-13 dans le monde.
Activités du gang
Ils sont considérés comme l’un des gangs les plus puissants de Los Angeles. Le MS-13 serait responsable de contrebande de masse, de proxénétisme, de trafics de drogue, de racket et de cambriolages. Enfin, concernant les gangs rivaux, ils n’hésitent pas à les tuer par balles ou armes blanches.
On dit souvent qu’une fois dans l’organisation, il est presque impossible d’en sortir vivant.
Distinction
Leurs couleurs sont le bleu et le blanc comme celles du drapeau du Salvador. Ils sont également reconnaissables grâce à leurs nombreux tatouages représentant « MS » ou le signe des cornes qu’ils font avec les mains.
L’Aryan Brotherhood : Un gang de prison
L’Aryan Brotherhood prône la suprématie des blancs. Le point commun entre chacun de ses membres est la prison, ils se rencontrent tous là-bas.
Histoire
La fraternité aryenne s’est formée lorsque les lois ségrégationnistes ont été abolies (années 1960). Avant, les prisons pratiquaient la ségrégation raciale et les prisonniers étaient de la même origine. Cela n’a plus été le cas après l’abolition des lois. L’origine de ce gang aurait été liée au Blue Bird Gang, un gang dont tous les membres étaient irlandais. Toutefois, celui-ci aurait « évolué » pour croître, acceptant dès lors tout prisonnier blanc. Leur but était donc de s’en prendre aux détenus d’autre origine.
Initiation et effectifs
La fraternité aryenne accepte tout Homme sous 3 conditions : Il doit être un prisonnier blanc, ayant commis un meurtre (de préférence sur un membre des gangs rivaux ou sur un gardien de prison) et doit prêter allégeance.
Activités
Comme de nombreux gangs, l’Aryan Brotherhood est responsable de trafics (d’armes et de stupéfiants), de braquages, de prostitution carcérale mais aussi de fabrication de méthamphétamine. Ce gang, s’il est comparé aux autres gangs des États-Unis, représente une minorité. C’est pourquoi, dans le but de s’affirmer et d’effrayer ses rivaux, celui-ci commet des meurtres particulièrement atroces. S’ils représentent seulement 1% de la population carcérale, les membres de la fraternité aryenne sont responsables de plus de 26% des meurtres en prison.
Distinction
La fraternité aryenne se reconnait grâce aux nombreux tatouages de ses membres (représentant principalement des croix gammées) et à leurs crânes rasés.
Les Los Zetas : L’organisation la plus dangereuse !
Si les Los Zêtas sont si dangereux, c’est parce qu’ils sont tous des paramilitaires ou des ex-militaires de l’armée mexicaine. Ils sont aujourd’hui considérés par les États-Unis comme l’organisation illicite « la plus à la pointe de la technologie, la plus sophistiquée, la plus puissante, et la plus violente et dangereuse agissant au Mexique ».
Histoire
Tout a commencé avec Osiel Cárdenas Guillen, le chef du cartel du Golfe. Il a créé les Los Zetas en recrutant une cinquantaine d’anciens militaires et paramilitaires lui servant alors de bras armés. Très vite, l’organisation a pris de l’ampleur et s’est alliée avec d’autres cartels, étendant alors son activité sur tout le Golfe du Mexique jusqu’au Texas. Aujourd’hui, l’organisation se compose de 100 000 personnes.
Activités
C’est avec une extrême violence que les Los Zetas commettent de nombreux crimes. En effet, ils sont responsables de trafics (de stupéfiants et d’armes), de blanchiment d’argent, d’enlèvements, d’assassinats, de terrorisme, de corruption, etc.
Chaque année, ce sont minimum 20 000 migrants que l’on retrouve assassinés (souvent par décapitation). Effectivement, ceux-ci refuseraient d’intégrer les Los Zetas, ce que l’organisation considère comme étant une grande offense à son encontre. D’autres doivent payer une rançon de 3000 dollars, ce qui rapporte environ 47 millions d’euros au cartel chaque année.
Ce n’est ici qu’une liste de trois gangs, il y en a en réalité des dizaines (pour ne pas dire des centaines) et ce dans le monde entier. Tout ce que l’on peut espérer aujourd’hui, c’est de ne pas avoir à les rencontrer un jour.
Sources : Wikipédia – Open Minded – Top Top Top
Vous aimerez aussi :
Les 7 plus grandes affaires criminelles de l’Histoire