in ,

Quelle est la différence entre l’Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni ?

Crédits: Pixabay / PublicDomainPictures

Les termes d’Angleterre, de Grande-Bretagne et de Royaume-Uni sont souvent utilisés comme synonymes. Il s’agit pourtant de trois entités différentes ! Voici comment mieux comprendre leurs significations et vous aider à faire la différence.

Qu’est-ce que la Grande-Bretagne ?

Situé au nord-ouest de l’Europe, à seulement quelques kilomètres de la France, l’archipel britannique est composé de nombreuses îles et plusieurs territoires. Le terme de Grande-Bretagne est utilisé pour désigner la plus grande île de l’archipel britannique. Il s’agit donc d’une zone géographique rassemblant trois pays : l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles. L’Angleterre n’est donc qu’une partie seulement de la Grande-Bretagne !

La langue principale de cette dernière est l’anglais, mais il existe de nombreux autres dialectes.

Le terme de Grande-Bretagne – au contraire de celui du Royaume-Uni – est une désignation géographique qui ne porte aucune signification politique. Elle est simplement utilisée en référence à la plus grande île peuplée du continent européen.

Cependant, d’un point de vue grammatical, il peut parfois arriver que l’on utilise le mot britannique pour désigner de manière générale tout ce qui relève de la Grande-Bretagne et du Royaume-Uni, car il n’existe pas d’adjectif correspondant au terme « Royaume-Uni ».

carte et drapeau royaume uni
Crédits : Pixabay/3dman_eu

L’histoire d’une construction politique

Plus précisément, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, regroupe comme son nom l’indique les lieux cités dans son appellation. Il s’agit d’une entité géopolitique. Sa capitale est Londres, qui est également la capitale de l’Angleterre.

L’Irlande faisait autrefois entièrement partie du Royaume-Uni, mais lors de la division du pays entre 1921 et 1922, seule la partie nord du pays restera sous l’influence britannique. La partie sud, elle, est désormais connue sous le nom de République d’Irlande. Il s’agit d’une république parlementaire entièrement indépendante, qui ne fait donc pas partie du Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle qui dispose d’un système parlementaire. Il possède son propre parlement qui est aussi celui de l’Angleterre. L’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles possèdent en plus leurs propres parlements.

Le drapeau du Royaume uni, communément surnommé Union Jack, est en fait une superposition de différents drapeaux des nations du Royaume-Uni. On y retrouve en effet le drapeau de l’Angleterre (la croix de St Georges), le drapeau de l’Écosse (la croix de St Andrews) et le drapeau de l’Irlande (la croix de St Patrick).

Le Royaume-Uni est l’un des États membres du Commonwealth, une organisation intergouvernementale qui regroupe de très nombreux territoires appartenant autrefois à l’Empire britannique.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Pourquoi n’y a-t-il pas de serpents en Irlande ?

15 anecdotes insolites en rapport avec l’Histoire que vous ne connaissiez pas !