Les plus grandes affaires criminelles dans le monde n’ont pas fini de fasciner. Histoire d’argent, histoire d’amour, pulsions morbides… Les raisons qui poussent des individus à commettre des crimes atroces sont multiples et les conséquences toujours effrayantes. Connaître ces meurtriers, comprendre les circonstances de ces événements tragiques peut parfois nous sembler utile. Pour satisfaire votre curiosité, voici un top des plus grandes affaires criminelles de l’Histoire contemporaine dans le monde.
Sommaire
1. L’affaire du clown tueur
Charmant voisin en apparence, John Wayne Gacy fut pourtant un des plus grands tueurs en série de l’Histoire des États-Unis.
Une enquête a révélé que l’enfance de ce Serial Killer ne fut pas des plus calmes. Battu et ridiculisé par son père, il fut également agressé sexuellement par un ami de sa famille à l’âge de 9 ans. Cela ne l’a pourtant pas empêché de se forger une image d’homme respectable, impliqué dans sa communauté. Père de famille, marié à deux reprises et à la carrière d’homme d’affaires saluée, il aimait aussi se déguiser en clown lors de fêtes d’anniversaires. C’est à cette période qu’il a démarré ses agressions sordides et, qu’arrêté en 1978, il se fit connaître sous le nom du « clown tueur ». Meurtrier effroyable, il agressait sexuellement ses victimes avant de les étrangler. Au total 33 cadavres de jeunes hommes ont été retrouvés dans sa maison à Chicago.
2. Le gourou, Charles Manson
Un des criminels les plus connus de l’Histoire, il est également l’un des plus étranges. Charismatique, il fonde à 32 ans une communauté hippie principalement composée de femmes, une secte qu’il nommera « La Famille ». À base d’affaires sordides, de vols, de trafic de drogues et d’esclavage sexuel, la vie au sein de cette communauté est peu reluisante et les meurtres vinrent compléter ce tableau sordide. Profondément raciste, Manson commanda une série de meurtres dans les beaux quartiers de Los Angeles, réalisés par ses fidèles, dans le but de provoquer le désordre et de faire passer ces assassinats pour ceux réalisés par la communauté noire.
Il se fit particulièrement connaître après le meurtre de l’actrice Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, enceinte de 8 mois.
3. Le tueur de John F. Kennedy
Un des meurtres les plus marquants de l’Histoire : l’assassinat d’un des présidents des États-Unis, John F. Kennedy. Son assassin n’est autre que Lee Harvey Oswald, un meurtrier qui subit un sort des plus sombres après qu’il fut embarqué par la police. En effet, il a été abattu dans le poste de police où il se trouvait par un certain Jack Rubenstein, alias Jack Ruby, avant qu’il avoue son homicide. Ce qui laisse, encore aujourd’hui, planer le doute sur l’identité du tueur du 35e président des États-Unis.
4. Les victimes du gangster Al Capone
Al Capone, de son vrai nom Alphonse Capone, est célèbre pour avoir récolté des sommes faramineuses grâce à des contrebandes dans les années 1920, sans pitié pour ses ennemis des gangs rivaux qu’il assassinait froidement. Difficile à arrêter dans son trafic, l’enquêteur Eliot Ness a finalement réussi à l’embarquer pour fraude envers le fisc et violation des lois de la prohibition. Ce fut pour ce criminel le début de longues années d’emprisonnement (17 au total), notamment dans la célèbre prison d’Alcatraz.
5. Les massacres du nécrophile Ted Bundy
Violeur et tueur de jeunes femmes pendant les années 1970, Theodore Robert Bundy a également horrifié l’Amérique par la pratique d’actes de nécrophilie sur les cadavres de ses victimes. Téméraire, alors qu’il était emprisonné depuis 1975 dans l’Utah, il réussit à s’échapper de manière spectaculaires, deux fois ! À nouveau récupéré par la police, il fut condamné trois fois à la peine de mort au cours de deux procès différents et fut exécuté le 24 janvier 1989 à la prison d’État de la Floride.
6. Le célèbre couple de braqueurs
Certainement le couple de voleurs le plus connu de l’histoire, Bonnie et Clyde, ont basé leur renommée sur leurs assauts à main armée contre les banques du Sud-Ouest des États-Unis durant la Grande Dépression. En plus de ces braquages, on leur attribue pas moins de 12 affaires de meurtres ainsi que des vols de voitures.
7. Jack L’Éventreur
Certainement l’une des les plus grandes affaires criminelles dans le monde. Tueur en série qu’on ne présente presque plus, l’horreur de ses crimes à l’encontre de 5 prostituées du quartier pauvre de Whitechap à Londres, en 1888, le place sans conteste dans cette liste des grandes affaires judiciaires et lui valurent le surnom de “Jack l’éventreur”. Meurtrier qui intrigue, les enquêteurs de l’époque eurent beaucoup de mal à cibler un suspect. En effet, son identité reste encore un des plus grands mystères de l’histoire policière, tout comme les raisons qui le poussèrent à ces actes barbares. Cette enquête criminelle fait donc partie des affaires non résolues. La particularité de ses crimes se traduit par sa découpe des victimes, à tel point qu’elles étaient toutes défigurées. À tel point que la dernière prostituée à avoir succombé à ses assauts était méconnaissable à l’arrivée des policiers.
Désormais tous hors de portée ou décédés, cette idée vous fera peut-être mieux dormir cette nuit !
Sources : Leparisien ; Affairesdegars
Vous aimerez aussi :