in

Un trèfle à 5, 6 ou 7 feuilles ? Ça existe et c’est un vrai signe de chance…

Crédits : Pxhere

Un trèfle à quatre feuilles, vous avez rarement l’occasion d’en croiser, à moins de fréquenter assidûment les pubs irlandais! Mais saviez-vous qu’il existe aussi des trèfles à 5, 6, ou même 7 feuilles? Ces porte-bonheur sont cependant encore plus rares à trouver que leurs cousins à quatre feuilles… Cependant, si vous avez la veine d’en cueillir un, découvrez pourquoi on dit qu’il porte chance !

Pourquoi les trèfles sont-ils synonymes de bonne fortune ?

Jackpot, vous venez de dénicher un trèfle à sept branches dans le jardin de votre grand-mère, sous le regard envieux de votre tante superstitieuse ! Êtes-vous sous l’emprise de la folie ou le curieux végétal est bel et bien réel ? Vous n’aviez entendu auparavant que des éloges faits sur son petit frère le trèfle à quatre feuilles… Quatre, cinq, six ou sept, c’est le même combat. En effet, ce sont tous des trèfles à trois feuilles ayant subi une mutation.

trefle 4 feuilles trefle 5 a feuilles
Crédits : Yan Ming/Unsplash

Ces petites herbes porte-bonheur, bien souvent associées au peuple celte, pourraient se cueillir sur des sols de composition spéciale et plutôt rare. On dit qu’il existe un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 trèfles à trois feuilles… Si la règle s’applique pour les autres herbacées, vous n’êtes pas près d’en contempler un de sitôt, à moins d’être un(e) formidable chanceux/chanceuse !

Dans les légendes des druides celtes, les trèfles classiques à trois feuilles, se rapportaient à la magie blanche. On l’utilisait pour repousser les mauvais esprits, ainsi que donner du courage grâce à ses propriétés magiques. Le mot trifolium se rapporte au regroupement des feuilles du trèfle. Chez les chrétiens, on raconte que le moine irlandais Saint-Patrick se servait de cette plante des prairies, afin d’expliquer le concept de la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Le trèfle, une plante pleine de vertus

En botanique, on estime que le trèfle est une plante différente des autres. Cette herbacée se nourrit de l’azote présent dans l’air qui l’entoure. Le trèfle fait donc partie des légumineuses, comme les petits pois ou les haricots ! Les bactéries du sol qu’il utilise, les rhizobiums, le rendent particulièrement riche en nutriments. Ainsi, le trèfle est utilisé comme un couvre sol dans les prairies où broutent les ruminants. Très apprécié par ces derniers, les humains quant à eux ne peuvent s’empêcher de parcourir les étendues d’herbe à la recherche de trèfles plus rares…

La symbolique des différents trèfles

Le trèfle à trois feuilles est donc très courant. C’est pourquoi lorsqu’on tombe sur un trèfle à quatre feuilles, ou plus, on pense qu’il portera chance. Voici ce que vous apportera un trèfle selon le nombre de feuilles qu’il possède :

  • Avec 4 feuilles, un trèfle porte bonheur. Il libère son possesseur du mauvais sort et peut même renvoyer ce dernier à son créateur.
  • Les 5 feuilles d’un trèfle sont synonyme de célébrité, chance au jeu et de conquête.
  • Un trèfle à 6 feuilles, cela veut dire que vous allez recevoir beaucoup d’argent.
  • Enfin, le trèfle à 7 feuilles garantit chance et prospérité pour la vie. Ne le perdez surtout pas !

Vous ne pouvez qu’être heureux/heureuse en cueillant un trèfle, qu’il ait 4, 5, 6 ou 7 feuilles…

trefles trefle a 5 feuilles
Crédits : Riley Crawford/Unsplash

Vous aimerez aussi :

Quelle est la signification de « Hakuna matata » du Roi Lion ?

Qu’est-ce que le hygge ? La recette du bonheur ?

Pourquoi y a-t-il des rires enregistrés dans certaines séries ?

Un trèfle à 5, 6 ou 7 feuilles ? Ça existe et c’est un vrai signe de chance…
noté 4.6 - 5 vote[s]