La balance à jeun, vous avez déjà fait. Mais avez-vous déjà essayé de vous mesurer de grand matin ? Nous vous invitons à tenter l’expérience. Et vous réinvitons à la faire le soir. Vous nous donnerez des nouvelles des centimètres gagnés, et perdus…
Il semblerait que l’on gagne jusqu’à 2 cm par jour au réveil, ou plutôt, que l’on en perde 2 le soir, au choix… En effet, on semblerait moins se tasser en position allongée qu’en position verticale. Pourquoi ? À cause de la gravité. Allongé, le corps serait moins comprimé par lui-même que debout. Le changement de taille s’opérerait au niveau des disques intervertébraux. Ces disques, au nombre de 23, représenteraient 30 % de la longueur totale de la colonne vertébrale. Beaucoup plus souples que les os, ils vont venir se déformer lorsque la colonne vertébrale est comprimée, en l’occurrence quand on se trouve en position debout.
On peut facilement comparer le phénomène à une éponge : quand on la comprime, l’eau qui la contient est éjectée ; quand on relâche la pression, l’eau rentre à nouveau dans l’éponge. C’est exactement ce qui se passe chez nous : sous la compression du corps, les disques perdraient environ 20 % de leur volume ; lorsque l’on s’allonge, les disques sont beaucoup moins comprimés, permettant à l’eau de revenir à l’intérieur de la colonne. En termes de chiffres, on n’aurait besoin que d’une heure pour perdre la grandeur que l’a nuit nous a redonné. La variation se perdrait donc plus rapidement le matin et se récupérerait plus lentement la nuit.