in ,

Peut-on conduire en tongs ?

Difficile de ne pas résister à l’appel des claquettes en plein été… Mais est-il vraiment prudent d’actionner les pédales de son véhicule en tongs? La réponse est catégorique pour certains policiers, qui n’hésiteraient pas à octroyer une amende plus que sévère aux vacanciers pris en flagrant délit de nus-pieds…

Nous sommes en plein été, une jeune conductrice se fait verbaliser à hauteur de 90 euros pour avoir conduit avec des tongs aux pieds. Sobre et en règle, la jeune fille pense d’abord à un canular. Car aucun texte ne stipule que certaines chaussures seraient à condamner.

Il existe bien une loi, l’article R 412-6 II du Code de la Route, qui sanctionne de tels comportements, sans vraiment être bien explicite : « Les possibilités de mouvements et du champ de vision du conducteur ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par la position d’objets non transparents sur les vitres ». Évidemment, la liste est non exhaustive et bien d’autres actions auxquelles le rédacteur de cet ennuyeux pavé n’a pas songé (se maquiller dans le rétroviseur, changer ses lentilles, se couper les ongles, manger, boire, répondre à une publication Facebook, etc.), peuvent être susceptibles de gêner la conduite, avec un risque d’accident prononcé.

L’addition est tout de même salée ! Comme l’eau de mer de la plage où l’on vous conseille de rester si vous êtes adepte des nus-pieds… (Source)

5/5 - (1 vote)