in ,

Combien de temps passons-nous à dormir dans une vie ?

Crédits : smengelsrud/Pixabay

Les êtres humains font partie de l’espèce des diurnes, naturellement programmés pour être éveillés le jour et pour dormir la nuit. Il s’agit d’un fonctionnement contrôlé par l’horloge biologique interne. Néanmoins, il existe de nombreuses variations quant à notre manière de dormir. Saviez-vous que certaines personnes rêvent en noir et blanc ? Que notre temps de sommeil varie en fonction de notre âge ? Avez-vous une idée du temps que l’on passe à dormir dans notre vie ? On lève le voile sur vos intrigues concernant le sommeil…

Le temps de sommeil nécessaire à notre bien-être évolue selon la période de notre vie. Alors qu’un nourrisson a besoin de dormir entre 12 et 18 heures par jour, un adulte devrait dormir entre 7 h 30 et 9 heures par nuit. Dans le cas où l’on ne suivrait pas cette moyenne, on relève de nombreuses conséquences : des troubles de la concentration à des maladies cardiaques en passant par une augmentation considérable des risques de cancer du sein.

Quelle est la durée optimale de sommeil ?

Il n’existe pas de réponse fixe à cette question puisque le sommeil est propre à chacun. On reconnaît des personnes qui dorment peu (moins de 6 h 30) et d’autres qui dorment longtemps (plus de 9 h 30). Une enquête a été réalisée en 2012 par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), elle présente la durée de sommeil moyenne de son échantillon – soit 7 h en semaine et 8 h le week-end. Le sommeil nécessaire chez chacun dépendrait de l’hérédité, de l’âge, des chronotypes (couche-tard ou couche-tôt) et des conditions de vie.

dormir
Crédits : PublicDomainPictures/Pixabay

Combien de temps passons-nous à dormir dans une vie ?

Si l’on part du fait qu’un individu dort en moyenne 8 heures par nuit, par un simple calcul (8 fois 365), on obtient un total de 2 920 heures par an. Si on imagine que l’on vit en moyenne 80 ans, cela nous amène à 233 600 heures de sommeil. Poursuivons les calculs, divisons le tout par 24 pour obtenir le résultat en jour (9 733) puis par 365. Nous passons alors 26 ans et demi de notre vie à dormir, en moyenne. Maintenant, à vous de calculer votre temps de sommeil personnel afin d’avoir en tête le temps que vous passerez potentiellement à dormir dans votre vie.

Un sommeil altéré ?

Sachez que notre temps passé à dormir ne cesse de diminuer, d’année en année. Les personnes âgées de plus de 15 ans dorment désormais 18 minutes en moins qu’il y a 25 ans. Par ailleurs, des enquêtes précisent que nous aurions une dette chronique de sommeil ainsi qu’un délai d’endormissement très allongé avec le temps. Une des conséquences de l’éclairage artificiel et des contraintes de nos modes de vie. Malheureusement, cela entraîne des bouleversements sur notre organisme, encourageant le risque de cancers et provoquant plus de dépendances (tabac et alcool). Pour votre bien-être, encouragez-vous donc à vous coucher plus tôt, à éteindre les sources lumineuses artificielles puis l’on ajoute évidemment l’intérêt d’avoir une bonne literie.

Source

Vous aimerez aussi :

Les loutres de mer, ces animaux stupéfiants qui ont une technique bien à eux pour dormir

Comment les chevaux font-ils pour dormir debout ?

Vous pouvez dormir dans deux pays en même temps à l’hôtel Arbez

Combien de temps passons-nous à dormir dans une vie ?
noté 5 - 4 votes