in ,

Quels sont les modes d’hébergement préférés des Français ?

Crédits : Pexels / Xue-Guangjian

S’il y a bien une chose qui n’a pas évolué avec la pandémie, c’est l’envie de partir en vacances. Chez certains, les quarantaines et les confinements ont même décuplé l’envie de partir loin. Il n’est en effet pas simple de rester coincé en ville. Pourtant, le virus a bousculé notre quotidien et les règles sanitaires, le tourisme. De quoi changer ses petites habitudes pour les vacances. Dans ce contexte, comment ont évolué les préférences en termes de modes d’hébergement des Français ? 

Comment les Français choisissent-ils leurs modes d’hébergement ?

Des données recueillies auprès de 3 000 Français renseignent sur les critères pesant sur leur choix du mode d’hébergement pour les vacances. Plus de la moitié privilégie ainsi une destination offrant des activités en plein air dans la nature. Si le prix reste un facteur important pour une personne interrogée sur quatre, le besoin de sécurité demeure une préoccupation importante. Plus de 40 % sont sensibles à ce dernier point. En outre, deux tendances peuvent se dégager de l’étude. Les Français font plus confiance aux agences de voyages. Cela traduit une envie d’avoir un séjour plus encadré. D’un autre côté en revanche, une partie des sondés demande plus d’autonomie et de flexibilité.

voyage vacances tourisme
Crédits : Pexels / rawpixel.com

Les moyens d’hébergement préférés des Français

Planter la tente et profiter de la nature ou de la plage est toujours un choix privilégié. Dans un cadre sécurisé, les campings 4 étoiles offrent le confort et des promesses de rencontrer d’autres personnes. En plus, ces hébergements se situent généralement au plus près d’activités en plein air. Les Français aiment aussi les séjours en famille ou chez les amis, surtout après les périodes de confinement qui les en ont éloignés. Concurrencés par les locations de type Airbnb, les hôtels haut de gamme gardent tout de même la faveur des Français pour la plus haute marche du podium. Quant aux pensions (chambres d’hôtes, maisons de vacances…), elles séduisent toujours une partie importante des touristes.

camping tente nature
Crédits : Pexels / Xue-Guangjian

Parmi les changements notables de comportement, les Français sont bien évidemment plus sensibles aux assurances annulations. On ne sait jamais ce que la pandémie nous réserve. Une chose est sûre toutefois… le virus n’a pas entamé notre envie de voyager !

 

Ce sujet vous intéresse ? post