in

Quels sont les trains les plus rapides du monde ?

Crédits : iStock / Enzojz

Le transport par train a largement évolué depuis les premières locomotives à vapeur ! Depuis son avènement grâce aux Anglais, les trains n’ont cessé d’évoluer pour aujourd’hui atteindre des vitesses folles ! Mais quelles sont les lignes les plus rapides au monde ?  Voyons ça tout de suite ! 

Un moyen de transport incontournable

De nos jours, il est très facile de voyager d’un bout à l’autre du monde – ou tout simplement aux quatre coins de la France ! Les moyens de transport ne manquent pas, et les outils pour obtenir des trajets à des prix qui puissent s’adapter à toutes les bourses sont légion ! Les nombreuses applications et sites comme Omio permettent en effet de programmer un séjour relativement facilement.

D’autre part, pour ce qui est du choix du moyen de transport, il semblerait que le train soit toujours privilégié par beaucoup de voyageurs. D’autant plus ces derniers temps en raison du flygskam. Il s’agit d’un mouvement originaire de Suède qui consiste à refuser de prendre l’avion pour des raisons écologiques. C’est principalement valable pour les « petits » trajets, quand bien même tous sont concernés. Vous l’aurez deviné, ce délaissement se fait donc au profit du train.

Commençons par un petit rappel historique. La première mise en circulation d’une locomotive à vapeur se fait en 1804 en Angleterre. S’ensuivront des années de perfectionnement durant lesquelles ce nouveau moyen de transport se développe considérablement. Certains trains sont même devenus célèbres. Citons l’Orient Express, dont la renommée est en partie due à une certaine Agatha Christie, ou encore le Transsibérien. Mais aujourd’hui, c’est bel et bien la vitesse qui prime.

Les trains les plus rapides du monde

En effet, le temps des locomotives à vapeur est bien loin ! L’avancée considérable des progrès en termes de vitesse et de confort a permis de construire des trains toujours plus performants et rapides. Voici donc le classement des 10 trains en service les plus rapides au monde :

infographie train omio
Crédits : Omio

Et non, aucune erreur ne s’est glissée dans cette infographie, qui place la France quatrième alors même que le TGV POS est plus rapide que son homologue espagnol ! L’explication qui justifie cette place dans le classement est toute simple : il y a plus de trains AVE que de TGV en circulation, ce qui fait passer l’Espagne devant en termes d’importance du trafic.

Nous pouvons aussi remarquer que si le monopole semble se partager entre des pays asiatiques, d’autres nations de tous les continents ne sont pas en reste.

La Chine et le Japon au coude à coude

Grand premier de ce classement : le train chinois CR400BF, aussi surnommé le Phénix d’or. Ils sont actuellement 31 à être en service dans le pays depuis l’année 2017. Leur développement est encore en cours pour un déploiement plus vaste en Chine.

Le Japon vient donc briguer la seconde place. Il faut croire que ce pays n’est pas seulement connu pour la ponctualité exemplaire de ses trains, mais aussi pour la vitesse de ces derniers ! Qui plus est, ce train est largement reconnu pour son confort. Avec de nouvelles lignes en construction, leur avenir est assuré dans le pays du soleil levant.

L’Espagne est donc le pays en troisième position, qui abrite le plus long réseau de trains à grande vitesse sur le continent. Pour l’anecdote, son nom signifie aussi oiseau en espagnol. Ce train a déjà atteint une vitesse de pointe de 404 km/h !

Des progrès toujours plus impressionnants

Notons aussi que ces vitesses ne sont pas les plus impressionnantes à avoir été atteintes. C’est le train japonais Maglev qui occupe cette place, avec une pointe à plus de 600 km/h lors d’un essai sans passagers ! Il a la particularité d’être magnétique, et n’est donc pas en contact direct avec la voie – ce qui explique son record de vitesse.

Ceci étant dit, l’attribution des premières places du podium se joue dans un mouchoir de poche et changera sûrement au fil des progrès techniques en matière de trains ! Tous ces pays – et particulièrement la Chine et le Japon – mettent un point d’honneur à devenir celles et ceux qui créeront le train le plus rapide du monde.

Vous aimerez aussi : 

Un voyageur sort fumer une cigarette et s’accroche au wagon pendant 2 kilomètres

Quels sont les 10 films et séries qui vous donnent le plus envie de voyager ?

Qu’est-ce que le syndrome du voyageur ?