in

Quels sont les 10 arts du 21e siècle ?

Crédits : Pixabay/EdiNugraha

Qu’est-ce que l’art ? Il regroupe toutes sortes de productions humaines destinées à atteindre émotionnellement celles et ceux qui les contemplent. On peut ainsi qualifier d’artistique autant une sculpture qu’une photographie, un écrit, une création musicale voire, des pas de danse. Toutefois, il existe des divergences sur la définition de l’art, d’autant plus lorsqu’elle se veut précise. Pour aider à y voir plus clair, une classification des arts est apparue, proposant au moins 10 arts au 21e siècle. Les connaissez-vous ?

Il y aurait 10 sortes d’arts, établis ainsi depuis la fin du 20e siècle. On retrouve alors l’architecture comme art premier puis la sculpture, les arts visuels (dont la peinture et le dessin), la musique, la littérature (dont la poésie), les arts de la scène (avec la danse, le théâtre, le mime et le cirque), le cinéma, les arts médiatiques (radio, télévision), la bande dessinée (manga et comics) et, enfin, l’art numérique en tant que 10e art. Une classification qui aiderait ainsi à déterminer et situer les formes d’art existantes jusqu’à présent.

1er art : l’architecture

L’architecture est l’art de construire des édifices en suivant des concepts d’ordre esthétique et des règles de construction qui tiennent compte d’une réalité scientifique et de l’environnement social. Il faut penser à la fonction du projet (institutionnelle, religieuse, commerciale, muséale, etc.) et le bâtiment devient alors une véritable « expression de la culture ».

architecture
Crédits : Pixabay/Ichigo121212

2e art : la sculpture

La sculpture c’est la réalisation de formes volumineuses par modelage, soudure, en relief, en bas-relief, en haut-relief… une activité artistique à part entière. Étymologiquement, le terme « sculpture » vient du latin « sculpere » qui signifie « taille » ou « enlever des morceaux à une pierre », reflétant l’idée d’un modelage de pierre qui était courant à l’époque romaine.

sculpture
Crédits : Pixabay/pjes

3e art : les arts visuels

Les arts visuels, tels que la peinture ou encore le dessin, sont des arts simplement visibles par l’œil. Ils regroupent les arts plastiques traditionnels et on a également tendance à y ajouter l’art de la photographie. Vous aimez particulièrement les arts visuels et vous souhaitez afficher ce goût chez vous ? Il en existe pour tous les styles et sachez qu’il est notamment possible d’acheter une œuvre d’art contemporain en ligne.

peinture
Crédits : Marty-arts/Pixabay

4e art : la musique

La combinaison de sons et de silences amène à la réalisation de ce qu’on appelle communément de la musique. Cet art fait de rythmes, de nuances, de fréquences et de timbres se perçoit de nos jours comme une forme de poésie moderne. Elle est le fruit de créations qui donnent parfois lieu à des représentations en salle, générant des rassemblements.

musique
Crédits : FirmBee/Pixabay

5e art : la littérature

La littérature c’est une expression du langage, la mise en forme d’une communication verbale livrant ainsi des informations. Désormais plus que purement utilitaire, nous retrouvons cette expression dans les livres et elle se lit parfois sous la forme de poésie, de pièce de théâtre ou de conte.

littérature
Crédits : congerdesign/Pixabay

6e art : les arts de la scène

Les arts de la scène, ou le spectacle vivant, s’expriment par la présence d’individus exerçant une certaine pratique artistique (théâtre, danse, arts de la rue, du cirque, de la marionnette, opéra, etc.) devant un public (qui choisi de les écouter et/ou voir).

danse
Crédits : sasint/Pixabay

Quels sont les 10 arts du 21e siècle ?
noté 5 - 3 vote[s]