in ,

Cannabis : pourquoi de plus en plus de jeunes se tournent vers cette drogue ?

cannabis
Crédits : reidy68 / Pixabay

Selon une étude, les jeunes Français préfèrent le cannabis au tabac et associent cette drogue à un produit “bio”. Ce n’est pourtant pas un fait nouveau, car en 2014 une étude démontrait que 48 % des jeunes de 17 ans avaient déjà essayé le cannabis et que 9 % étaient des consommateurs réguliers.

Le cannabis a une bonne image auprès des jeunes

Selon une étude de l’OFDT menée sur un échantillon de 200 jeunes âgés de 13 à 18 ans, le cannabis a une très bonne image auprès de la nouvelle génération. L’herbe est jugée comme étant “meilleure au goût, moins dangereuse et plus saine” que le tabac. Selon les jeunes interrogés, cette drogue douce est “moins chère” et “presque aussi facile à trouver en pratique”. L’herbe de cannabis, contrairement à la résine, est définie comme “un produit naturel, bio et moins chimique”.

Le tabac, une image dégradée

Cette nouvelle génération d’adolescents a grandi avec un programme intense de sensibilisation et de répression visant à lutter contre les risques liés la cigarette. Les adolescents ont ainsi associé cette dernière à la souffrance et à la mort. La chercheuse Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT et auteure de cette étude, affirme que “les jeunes sont demandeurs de repères et de techniques d’autorégulation”. Elle suggère qu’une politique de prévention pourrait leur fournir “des outils pratiques, des seuils” à partir desquels ils pourraient déterminer si leur consommation est normale ou excessive.

Source

Vous aimerez aussi :

Peut-on être positif à un test de drogues à cause de graines de pavot ?

Il existe des drogues “numériques” que l’on s’injecte par les oreilles

Le laudanum était la drogue incontournable du XIXe siècle

 

 

Cannabis : pourquoi de plus en plus de jeunes se tournent vers cette drogue ?
noté 5 - 1 vote