in

Pourquoi le foot est-il un sport si populaire ?

Crédits : ALFSnaiper/Istock

Le sport est ancré dans la vie quotidienne de chacun. Que ce soit pour un loisir, se détendre ou encore pour rester en bonne santé, tout le monde ou presque a déjà pratiqué un sport. Le plus célèbre demeure sans conteste le football. Mais pourquoi jouit-il d’une telle popularité ?

Un sport accessible à tous

Un match de football peut se préparer rapidement et avec n’importe quoi. En effet, une conserve en guise de ballon, deux pulls en guise de cage et nous pouvons commencer un match endiablé ! Jouer au football est facile et d’accessible à tous. Les règles ne sont en effet pas très difficiles et peuvent être adaptées. De plus, il n’existe pas de contraintes physiques : filles ou garçons, personnes âgées ou jeunes, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se mettre au football, et c’est aussi ce qui le rend si populaire.

Origine de sa popularité

Pour comprendre sa popularité, il faut également remonter un peu dans le temps, au coup d’envoi du football moderne. Il possède des origines chinoises, méso-américaines, mais surtout anglaises. Et ce sont ces dernières qui ont joué un rôle majeur dans la popularité du football d’aujourd’hui.

En effet, durant la guerre, ce sport a permis à de nombreux soldats de penser à autre chose. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des photos de match de football qui ont eu lieu durant cette période difficile. Les premiers matchs étaient souvent entre anglophones, puis ce sport s’est étendu en France ou ailleurs comme en Italie. Ces matchs lui ont donc permis d’être popularisé et de connaître un réel essor.

foot
Équipe de football de soldats anglais durant la Première Guerre mondiale Crédits : Kaye/Flickr

Un sport très festif

Lors de la mi-temps, chacun peut se retrouver pour boire une bière ou pour s’amuser. Durant ces moments, mais également après le match, les rivalités sont mises de côté au profit des festivités, même si les points de vue du match peuvent différer selon les supporters. C’est également un moment important qui rend le football si apprécié. Les matchs de football sont de véritables fêtes du sport. Les coupes du monde et euros sont quant à eux de véritables évènements nationaux. Tout le monde a ainsi fêté la victoire de nos bleus en 1998 ou 2018. De ce fait, le football possède une popularité encore rarement égalée par un autre sport.

Le football est un sport populaire de par l’émotion qu’il suscite

À la fin du match, chaque supporter doit se remettre de ses émotions. Parce que oui, le football est un sport qui génère énormément d’émotions. Il peut provoquer stress, tristesse, rire, colère et évidemment joie en fonction du déroulement du match et de l’équipe gagnante. Par ailleurs, combien de fois une équipe a marqué à la dernière minute ou a perdu alors qu’elle avait plusieurs buts d’avance, provoquant de ce fait un véritable ascenseur émotionnel ? Le football peut aussi créer de l’émoi à travers ses gestes. Les petits ponts et plus globalement la technicité font hausser la voix des jeunes fans, mais aussi des plus expérimentés. Toutefois, le plus important est que ce sport arrive également à réunir à travers les émotions qu’il transmet, et c’est ça aussi qui lui permet d’être aussi apprécié.

5/5 - (1 vote)