La Côte de granit rose est le nom d’une zone côtière de la Manche située au Pays de Trégor, dans les Côtes-d’Armor au nord de la Bretagne. Le granit rose que l’on voit aujourd’hui s’est formé il y a 300 millions d’années, période que les scientifiques nomment « l’ère primaire ».
À l’époque, la Côte de granit rose n’existait pas. Elle était enfouie et dissimulée sous une chaîne de montagnes. Au fur et à mesure, l’érosion a fait remonter ces granits roses. En ajoutant à cela le vent, le ruissellement et le gel, cela a donné la Côte de Granit que l’on connaît aujourd’hui.
Le granit a pour première qualité sa résistance aux intempéries – et donc au temps. En effet, le granit est composé de cristaux de quartz plus durs que l’acier, ainsi que de cristaux de feldspath et de mica.
Cette couleur rose est la conséquence de la présence d’impuretés d’hématites (oxyde de fer) dans le réseau cristallin. Plus précisément, le fer est présent dans le feldspath. Les nuances de rose dépendent du degré d’oxydation atteint par l’hématite.
Ces mélanges de minéraux (oxyde fer, feldspath, etc.) ne peuvent arriver que quand toutes les roches sont viscoses. Dans ce cas précis, on pense qu’elles ont été exposées à des températures entre 800 et 900 °C.
Il faut aussi noter qu’il n’existe que trois côtes dans le monde à être de couleur rose : une en Bretagne, l’autre en Corse et enfin une en Chine.
Sources : Géologie et géo-tourisme – Routard – Futura-sciences
Vous aimerez aussi :