in

Pourquoi les albums sortent-ils le vendredi ?

Crédits : Atstock Productions / iStock

Que ce soit des artistes comme les Black Eyed Peas,  Kendrick Lamar ou les Red Hot Chili Peppers, ils ont tous un point commun : ils ont prévu de sortir leurs albums un vendredi. Et ce ne sont pas les seuls ! Alors, est-ce un jour imposé par l’industrie de la musique ou est-ce juste par pur hasard ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer !

Une simple recommandation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sorties d’albums ou de singles les vendredis ne sont pas une obligation. On aurait tendance à croire que ce jour est imposé comme pour le mercredi, jour sacré dans l’industrie du cinéma. En réalité, il s’agit d’une simple recommandation par l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique). Toutefois, ce n’est pas un jour choisi au hasard, au contraire. En effet, le vendredi est un jour stratégique pour les artistes et leurs maisons de disques.

Dans un premier temps, choisir un jour comme le vendredi a pour objectif de lutter contre le piratage. Cette tradition date de 2015, car avant, les pays n’avaient pas forcément le même jour de sortie. Cela favorisait donc le piratage qui avait pour but principal de rendre accessibles les albums dans des pays où ils ne seraient pas encore disponibles. D’où l’importance de se mettre d’accord sur un jour commun avec tout le monde !

musique
Crédits : Sammy-Sander / Pixabay

Un enjeu commercial

Même si l’art n’a pas de prix, l’industrie musicale compte tout de même les chiffres. Cela permet tout simplement d’avoir les meilleurs résultats pour tenter d’apparaître dans le classement du Billboard, célèbre magazine dédié à l’industrie du disque aux États-Unis. Ce magazine, à l’origine du “The Hot 100”, comptabilise la vente du jeudi jusqu’au vendredi. Donc, lorsqu’un artiste sort un single ou un album le vendredi, il s’assure d’avoir un maximum de jour pour laisser le temps aux auditeurs de consommer sa musique.

On retrouve la même stratégie pour les plateformes de téléchargement telles que Spotify, Deezer ou Apple Music qui font partie du top 3 des meilleurs services de streaming musical en 2022. Sur ces plateformes, sont disponibles des playlists qui sont également mises à jour le vendredi. Étant que cela représente plus de la moitié du chiffre d’affaires dans l’industrie de la musique, il est évident que les artistes ne peuvent pas se permettre de négliger ces plateformes de streaming qui leur permettent de diffuser leur art dans le monde entier. 

L’exception à la “règle” de certains albums

Damso, Snoop Dogg, Stromae
Crédits : Thesupermat, gcardinal, Pierre Huguet / wikimedia

Bien sûr, comme on vous l’a expliqué précédemment, ce n’est qu’une recommandation et non une obligation. Pour l’illustrer, nous avons recensé une petite liste d’artistes qui ont sorti leur projet un autre jour que le vendredi.

Nous avons dans un premier temps le grand retour attendu de Stromae qui a sorti son dernier album, Multitude, le 4 mars 2022, soit un lundi. Rien de mieux pour commencer la semaine pour ses fidèles auditeurs ! Un autre artiste belge a aussi fait l’exception : c’est le rappeur Damso qui a décidé de sortir la réédition de son album QALF. Le projet QALF Infinity a fait son apparition le mercredi 28 avril 2021. Il en va de même pour le célèbre rappeur américain, Snoop Dogg qui a décidé de sortir son 18e album, From tha Streets 2 tha Suites, le mardi 20 avril 2021.

Ce sujet vous intéresse ? post