in

Pourquoi offre-t-on du muguet le premier mai ?

Crédits : Natallia Dzenisenka/iStock

Le 1er mai correspond à la fête du Travail. Nous avons alors pour habitude d’offrir du muguet aux personnes que l’on chérit. Malgré tout, peu de personnes connaissent l’origine de cet acte qui est devenue une réelle tradition dans la société. Alors, d’où vient cette coutume d’offrir du muguet le premier mai ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le muguet ?

Le muguet est une fleur blanche d’origine japonaise que l’on retrouve aujourd’hui en France et en Europe. Connu pour ses clochettes blanches ou parfois rosées selon la variété, le muguet fait partie de ces plantes qui ont la réputation de porter chance, au même titre que les trèfles à quatre feuilles. Il est vrai que nous offrons du muguet le premier mai pour souhaiter vœu et bonheur à ceux que l’on aime, et ce, depuis des années.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le muguet reste une fleur toxique. Il faut donc bien faire attention à se laver les mains après l’avoir manipulé. Il faut par ailleurs faire particulièrement attention aux enfants et animaux de compagnie et veiller à ce qu’ils n’en ingèrent pas !

Malgré sa toxicité, il s’agit d’une jolie fleur à offrir. Le muguet peut très bien être acheté pour cette occasion ou cultivé en amont. Il existe en effet des méthodes, mais également des dates spéciales pour cultiver son muguet chez soi. Proposer un muguet de son jardin le premier mai semble par ailleurs être une excellente idée pour faire plaisir à ses proches !

Origine de sa popularité

Le muguet jouit donc aujourd’hui de sa popularité. Il faut cependant remonter près de cinq siècles en arrière pour voir l’éclosion de sa renommée. En effet, la personne qui demeure à l’origine de cette tradition, n’est autre que Charles IX, un ancien roi de France. L’histoire raconte qu’il serait tombé amoureux de cette fleur lors d’un voyage. Ce serait le chevalier Louis de Gérard de Maisonforte qui aurait offert du muguet à la mère de Charles IX pendant cette excursion. Conquis par la beauté de cette plante, le roi aurait alors décidé que chaque femme de la cour se verrait offrir un brin de muguet chaque année. Cette idée lui est venue à l’esprit un premier mai, ce qui a marqué le début de la tradition.

Charles IX
Portrait du roi Charles IX Crédits : François Clouet/Wikimédia

De plus, à l’époque, le premier mai était considéré comme un jour célébrant l’amour. Il s’agissait d’une fête similaire à la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des tableaux ou des poèmes d’anciens artistes qui illustrent la célébration de cette fête.

Plus récemment, le muguet est resté à la mode au fil des années grâce à l’intervention de marques ou chanteurs qui ont redonné de l’importance à cette fleur. Le muguet constitue par exemple un élément important chez Christian Dior.

Lien avec la fête du Travail

Dans un même temps, la fête du Travail va également s’immiscer à la même date : le 1er mai. D’origine américaine après les différentes émeutes à Chicago en 1886 qui avaient pour objectif de réduire le temps des journées de travail, le 1er mai est devenu un jour de revendication. Le maréchal Pétain a ensuite permis au 1er mai de devenir officiellement un jour férié qui symbolise la fête du Travail.

Jusqu’en 1941, le symbole de ces manifestations était l’églantine, une fleur de couleur rouge. Toutefois, la couleur de cette fleur symbolisant trop le communisme, le maréchal Pétain a alors décidé d’adopter le muguet comme figure de cette journée.

Cette tradition perdure donc depuis. De Charles IX au maréchal Pétain, pour célébrer l’amour ou pour représenter la liberté, le muguet a eu une place importante dans l’histoire et continue d’avoir une place importante en ce jour si spécial du 1er mai.

5/5 - (1 vote)