in

Qu’est-ce que l’axolotl ?

Crédits : Amandasofiarana via Common Files Wikipédia

Vous découvrez peut-être ce drôle d’animal, ou bien vous êtes un grand fan de Pokemon et vous cherchez à en savoir plus sur lui. L’axolotl est un animal dont on commence à parler davantage ces dernières années. Il est devenu un animal domestique pour de nombreuses personnes, mais c’est aussi une espèce qui a été placée en danger critique d’extinction en 2006 par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

L’axolotl n’est pas un poisson, puisqu’il est considéré comme faisant partie de la famille des salamandres. Ce poisson décidément pas comme les autres est originaire du Mexique. C’est suite à des rapports dénombrant le nombre d’individus dans son milieu naturel de 1998, 2000 et 2008 que la décision de protéger l’espèce a été prise.

axolotl leucistique male
Crédits : Pixabay

Outre son apparition dans la série animée et les jeux Pokemon ainsi que son apparence, l’axolotl est célèbre chez les scientifiques pour sa capacité de régénération. De nombreux travaux ont tenté de percer son secret, mais le travail est compliqué. En effet, en 2017 les scientifiques ont fini de séquencer son ADN. Ils se sont alors rendu compte que le code génétique de l’animal était 5 fois plus long que celui de l’humain !

Les différentes phases de vie de l’axolotl

L’axolotl sort d’un œuf en même temps que plusieurs centaines de ses frères et sœurs. L’animal est alors cannibale, et à l’état sauvage il commence à se battre et à manger ses congénères. Les jeunes axolotls sont déjà carnivores. Ils vont alors grandir en se nourrissant d’insectes, de larves, etc. Mais parfois, ils n’atteignent jamais la phase adulte. La larve peu garder son apparence de lézard aquatique avec les branchies sorties toute sa vie. Selon les conditions de vie, la larve peut parfois sortir de l’eau et développer ses poumons. L’animal sera alors adulte, mais restera très proche de l’eau.

larve axolotl
Crédits : Piet Spaans via Common Files Wikipédia

Sources : The Naturalists’ Miscellany – Nature

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Les loutres de mer, ces animaux stupéfiants qui ont une technique bien à eux pour dormir

Vous ne devinerez jamais où est situé le cœur des crevettes

Qu’est-ce que l’axolotl ?
noté 5 - 3 votes