in ,

Quelle est l’origine et la signification du phénix?

Crédits: Pixabay / LeandroDeCarvalho

Créature mythologique, le phénix fascine de par sa longévité miraculeuse. En effet selon la légende, ce fabuleux oiseau, approchant de sa dernière heure, se laisserait consumer par les flammes avant de renaître par la suite de ses propres cendres. Mais quelles sont donc les origines et la signification de cet animal à la vie quasi éternelle ? 

Les origines du phénix 

Le phénix, souvent décrit comme une sorte de grand aigle au plumage resplendissant, serait en réalité à l’origine une incarnation de Râ, dieu du soleil dans l’Égypte ancienne. Il serait alors connu sous le nom de Bénou, oiseau de l’âme et symbole de renouveau.

Bien que ses origines les plus anciennes se trouvent en Égypte, on retrouve le phénix, ou des formes d’oiseaux légendaires similaires, dans de nombreuses cultures différentes.

La Torah par exemple, fait mention d’un oiseau qui serait le seul animal à avoir résisté à la tentation de goûter aux fruits interdits de l’arbre de la connaissance, et qui aurait ainsi été récompensé par la vie éternelle. Chez les chrétiens, le mythe de l’oiseau éternel est avant tout un rappel à l’histoire du Christ et à sa résurrection, tandis que pour les Romains, le thème du feu et de la renaissance à travers les cendres fait directement écho à leurs traditions funéraires. De plus, le phénix n’est pas sans rappeler l’histoire de la ville de Rome, souvent baptisée “Ville éternelle” de par sa capacité à renaître de ses cendres.

Selon la légende, il n’existerait qu’un seul phénix à la fois, et son espérance de vie ne serait jamais inférieure à 500 ans. Son nid serait constitué d’herbes aromatiques.

Très prisé dans la littérature depuis des siècles, le phénix est plus récemment devenu un personnage à part entière de la saga Harry Potter de J.K. Rowling, assurant ainsi une nouvelle fois sa place dans l’imaginaire collectif.

Cette présence du phénix à travers les cultures et les âges témoigne de la portée universelle de son symbole.

gravure phenix
Crédits : Friedrich Justin Bertuch, “Bilderbuch für Kinder”/ Wikimedia Commons

Un symbole de renaissance et de longévité

Dans la mythologie, l’oiseau est de manière générale un représentant de l’âme, de l’esprit, de la noblesse et de la lumière. En Chine, le Feng-Huang, oiseau mythique et équivalent du phénix, symbolise l’équilibre et le bonheur conjugal.

Le phénix, de par sa capacité de résurrection et son évolution en cycles, représente un véritable symbole de renaissance personnelle. Il exprime la nécessité pour les êtres humains de se renouveler et de se reconstruire. Il s’agit également dun modèle de résilience et de persévérance. D’une longévité exceptionnelle, il est aussi étroitement lié aux thèmes de la mort et de la vie éternelle

Vous aimerez aussi :

Quelle est l’origine des dragons ?

Qu’est-ce que la pierre philosophale ?

Quelle est l’origine de la licorne ?

Quelle est l’origine et la signification du phénix?
noté 5 - 1 vote[s]