in ,

Quelles sont les activités de vacances préférées des Français ?

Crédits : iStock / Ridofranz

Ah, les vacances… Rien qu’à ce mot, qui n’imagine pas déjà faire les activités favorites de l’été ? Entre sports et divers loisirs, découvertes culturelles, détente, plaisirs gastronomiques, la liste est aussi longue qu’appréciable. Et pourtant, il semblerait que certains de ces passe-temps soient largement privilégiés par la population française. Mais lesquels ? Découvrons-le tout de suite dans ce top 10 ! 

10. Faire les boutiques

D’aucuns diront qu’il est possible de faire les magasins toute l’année… Mais pour 24 % des français·es, les vacances sont aussi l’occasion de renouveler leur garde-robe, et de la mettre au goût de l’été ! Maillots de bain, tenues d’été et autres vêtements de randonnée sont effectivement à l’honneur durant cette période !

9. La randonnée

Et justement, nombreux·ses sont les amateurs·rices de randonnée, qu’il s’agisse de parcours pour débutants ou pour personnes à la pratique confirmée ! C’est l’occasion pour beaucoup de profiter de la nature et de s’aérer l’esprit en découvrant des paysages uniques inaccessibles en voiture.

voyage vacances tourisme
Crédits : Pexels / rawpixel.com

8. Jouer les globe-trotters 

Partir à l’aventure, voilà ce que 27 % souhaitent faire pour leurs congés, et on les comprend ! Qu’il s’agisse de traverser des régions de France à vélo, ou prendre l’avion pour rejoindre des contrées dont la culture est différente, il n’y a pas de petits voyages.

7. Plonger dans une piscine

Quoi de mieux que de se rafraîchir quand le soleil pointe le bout de son nez ? Pour 31 % des gens, c’est en tout cas un des meilleurs moyens de passer de bonnes vacances et de se détendre, le tout pouvant souvent se faire dans une location équipée de piscine, ou dans un camping avec un grand parc aquatique.

piscine vacances famille
Crédits : iStock / Rawpixel

6. Se régaler avec de bons petits plats

Après la sieste autour de la piscine, vous goûterez bien un peu de grillades ? Si vous avez spontanément répondu oui, vous faites partie des 53 % des français·es qui gardent une place privilégiée pour leur estomac. De quoi faire honneur à la gastronomie typique de votre lieu de vacances !

5. Se poser à la plage

Ex aequo avec le point précédent, poser sa serviette sur le sable chaud et profiter du bruit des vagues est un passe-temps phare de l’été. Plutôt Bretagne, Pays basque ou Méditerranée ?

plage île Batz Bretagne
Crédits : iStock / JJFarquitectos

4. Profiter des proches

Bien sûr, le meilleur moyen de profiter de toutes les activités que nous évoquons est de le faire avec des membres de son entourage. Qu’il s’agisse d’un weekend entre amis ou d’un voyage proche de la famille, ces moments sont importants pour 54 % des français·es.

3. Aller à la découverte de la Nature

Pas moins de 56 % de la population profite de cette période pour se mettre au vert et découvrir ce que la Nature a de plus beau à nous offrir. Et il y en a pour toutes les sensibilités : mer, montagne, forêts, lacs, etc.

île Santorin Grèce murs blancs
Santorin. Crédits : Pixabay / Russell_Yan

2. Visiter des sites culturels

Les musées et autres sites historiques ont encore de beaux jours devant eux ! Comme quoi les vacances permettent aussi de se cultiver sur une foule de sujets. Elles permettent aussi parfois de profiter de pièces de théâtre ou concerts très appréciés.

1. La détente 

On s’en doutait un peu, mais les vacances sont avant tout faites pour se détendre, souffler un peu et relâcher la pression. C’est ce que souhaitent faire 71 % des gens, et on ne peut que les comprendre ! Vacances, j’oublie tout, non ?