in

Il existe des montres écologiques et vegan !

Crédits : Pexels / Phong Nguyen

On ne s’en rend pas toujours compte, mais il y a une multitude d’objets qui composent notre quotidien et qui sont loin d’être écolo. La moindre commande en ligne engendre de nombreux emballages plastiques sans oublier les composants de nos objets, de notre télévision à notre smartphone. C’est aussi le cas de nos montres.

C’est pourquoi depuis quelque temps s’est ouvert un nouveau business, celui des montres écolo. Certains vont même jusqu’à parler de montres vegan. Alors en quoi cela consiste-t-il, et où trouver ce genre de produits ? On vous dit tout sur ce nouveau phénomène.

Une question de matériaux

Vous l’aurez compris, une montre écolo est une montre durable, avec des matériaux naturels. Fini le métal, le quartz, le cuir… Les montres de ce genre ont des bracelets en bois ou bien en matériaux recyclés. Certaines marques ont aussi créé des bracelets en liège, en coton, en lin, ou encore alcantara. Elles n’utilisent pas non plus de piles qui polluent la planète une fois vidées et jetées, puisqu’elles sont à mouvement automatique. Le choix des matériaux ne s’arrête pas au composant de la montre, mais aussi à ce qui l’entoure et notamment son emballage. Les boîtiers sont recyclables et on limite l’utilisation de matières plastiques.

Même les marques de luxe s’y mettent

Si ce business a tout d’abord été l’affaire de jeunes start up ambitieuses, elles ne sont désormais plus les seules sur le marché puisque des poids lourds du milieu ont décidé de se pencher sur la question. C’est notamment le cas de la prestigieuse maison suisse Baume & Mercier. Si cette marque est connue pour ses modèles d’exception à l’image de cette sélection, courant 2018, cette entreprise d’horlogerie de luxe a lancé une nouvelle marque, appelée sobrement Baume. Baume reprend tous les codes des montres écolo : matières recyclables, suppression des emballages… Pour se démarquer, elle propose à ses clients de composer eux-mêmes leur montre en choisissant le bracelet, le cadre… Car oui, que ce soit Baume ou les autres, les montres écolo visent un certain public.

montre téléphone smartphone
Crédits : Pexels / rawpixel.com

Un public jeune et eco-friendly

Si ces marques produisent ces montres dans une démarche écologique, il ne faut pas croire que la dimension économique est délaissée. Ces marques visent un public bien précis, et ce n’est pas un hasard si des maisons prestigieuses comme Baume & Mercier se lancent aussi dans la course. Ces marques cherchent à attirer celles et ceux qui aiment les belles montres, mais qui veulent en même temps se défaire des vieilles traditions. Ces montres ne sont donc pas forcément pour le grand public, leurs prix en témoignent. Néanmoins ces marques cherchent à imposer un nouveau type de montres qui pourraient bien convaincre de plus en plus de personnes.

Source

Vous aimerez aussi :

Quand a commencé le calendrier tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

Comment fonctionnent les signes du zodiaque en astrologie ?

Combien de temps passons-nous à dormir dans une vie ?

Il existe des montres écologiques et vegan !
noté 5 - 1 vote[s]