in

Quels sont les livres les plus vendus dans le monde?

Crédits: Unsplash / Freddie marriage

Vous les retrouverez sûrement très facilement sur les étagères de n’importe quelle bibliothèque : voici les livres les plus vendus dans le monde…

Il peut être difficile d’établir une liste exhaustive, car de nombreux classiques de la littérature et séries de livres populaires ne bénéficient pas d’assez de données de ventes fiables. Ce qui certain en tout cas, c’est que les ouvrages qui suivent sont de tous les genres et de toutes les époques, et ont su conquérir de nombreux lecteurs à travers le monde. Ils se classent désormais en tête des livres les plus vendus de l’histoire.

La Bible et Le Coran

Peut-être sans surprise, les ouvrages religieux se trouvent à la tête du classement des livres les plus diffusés au monde… Et de très loin ! La Bible détient le record du monde du livre le plus vendu de l’histoire avec plus de 5 milliards de copies estimées. Le Coran, dont le nombre de ventes s’élève également à plusieurs milliards, se trouve juste derrière.

Le “Petit Livre Rouge” de Mao Zedong

Les Citations du Président Mao Zedong surnommé le “Petit Livre Rouge” est un ouvrage de propagande communiste regroupant des extraits d’anciens discours de l’ancien dirigeant chinois Mao Zedong. Dans les années 1960, il se répand très vite parmi le peuple de Chine et les communistes de tous les pays. Il devient alors un véritable symbole.

Il perdra de sa popularité quelques années plus tard et arrêtera d’être diffusé. Mais cela ne l’empêche pas de faire toujours partie de la liste des livres les plus vendus au monde ! On estime en effet que le nombre global d’exemplaires achetés se trouverait entre 800 millions et plusieurs milliards. Cet ouvrage emblématique fut traduit dans 64 langues et diffusé dans plus de 150 pays.

harry potter
Crédits : Pexels/ Dzenina Lukac

La saga Harry Potter

Les aventures du jeune sorcier remportent le titre de la série littéraire la plus populaire de l’histoire avec plus de 500 millions d’exemplaires vendus. Le premier volet, Harry Potter à l’école des sorciers (1997), cumule à lui tout seul 120 millions de copies. Mais ce n’est pas le seul record détenu par la saga !

Il s’agit en effet d’un des livres les plus traduits au monde avec des éditions dans de très nombreux langages et dialectes. Les quatre derniers livres de la série ont eux rapidement battu le record des livres écoulés le plus rapidement. Enfin, grâce au succès fulgurant de ses œuvres, J.K. Rowling est devenue l’écrivaine la plus riche de l’histoire littéraire !

Don Quichotte

Publié en 1605, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de l’auteur espagnol Cervantès a su conquérir de nombreux lecteurs à travers les siècles. Cette parodie des romans de chevalerie, devenue un véritable classique de la littérature, s’est en effet vendue à plus de 500 millions d’exemplaires.

Le Seigneur des Anneaux

Écrit par J.R.R Tolkien, ce roman en trois volumes, véritable pilier de la littérature fantastique, a été diffusé en 150 millions d’exemplaires à travers le monde depuis sa publication en 1954 et 1955. Il s’agit donc d’un des ouvrages les plus populaires de tous les temps. Son immense influence littéraire et culturelle reste quant à elle incalculable…

Le Petit Prince

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est un conte philosophique plein de poésie, devenu un classique de la littérature pour enfants. Il s’agit aussi du livre français le plus vendu au monde avec près de 140 millions d’exemplaires ! Il détient également le titre du deuxième ouvrage le plus traduit de l’histoire juste après la Bible… Rien que ça !

petit prince
Crédits : Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince/ Wikimedia Commons

Vous aimerez aussi :

Vous avez sûrement lu un de ces livres les plus censurés au monde

Au Brésil, les prisonniers peuvent réduire leur peine en lisant des livres

Le record du livre de bibliothèque rendu le plus tard est…

Quels sont les livres les plus vendus dans le monde?
noté 5 - 1 vote[s]