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Qu’est-ce que le régime paléo ? Est-il efficace ?

Crédits : Unsplash/ Christopher Campbell

Si vous cherchez à vous remettre en forme et être en bonne santé, vous avez certainement dû entendre parler du régime paléolithique, aussi appelé “ancestral”. Cette méthode est très tendance depuis le début des années 2000 et semble convaincre de nombreuses personnes de manière régulière. Mais en quoi consiste réellement ce régime et est-il si efficace de ce que l’on entend dire ?

Une manière de revenir aux essentiels

Le régime paléo s’inspire des habitudes de nos ancêtres lors de l’époque paléolithique, c’est-à-dire il y a plus de 2,5 millions d’années. À cette période, les humains ne savaient pas cultiver ni élever des animaux afin de se nourrir. Ils se contentaient alors de cueillir et chasser ce qu’il se trouvait dans leur environnement proche. Bien évidemment, le nouveau régime paléo contemporain ne reproduit pas exactement les habitudes alimentaires de nos ancêtres, qui se nourrissaient surtout de plantes.

Le régime paléo est né aux États-Unis suite à une étude sur l’évolution de l’alimentation humaine. Son but est alors de retourner vers des aliments plus sains et moins gras, d’autant plus qu’ils ne sont pas transformés. Selon les chercheurs, la nourriture que nous consommons pour la plupart n’est pas adaptée à l’organisme humain et serait à l’origine de nombreuses maladies. À priori, ce type de régime peut paraître restrictif et compliqué à tenir, pourtant il offre de nombreuses possibilités et permet de varier simplement et efficacement son alimentation.

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Crédits : Unsplash/ Plush Design Studio

Un “nouveau” mode de vie à adopter

Comme vous l’aurez peut-être compris, le principal objectif du régime paléo n’est pas de perdre du poids, mais plutôt de prendre soin de son corps. Il s’agit donc d’un mode de vie à adapter sur le long terme. Vous vous posez certainement la question fatidique, à savoir quels sont les aliments autorisés pour un régime paléo ? Découvrez la liste complète sur muscle-up.

Officiellement, les aliments autorisés sont les viandes maigres issues d’élevages biologiques ou provenant d’animaux en liberté, les œufs, les poissons en tous genres, les fruits de mer, les fruits et légumes pauvres en amidon ainsi que les graines et noix.

Pour se faire plaisir de temps en temps, quelques aliments sont autorisés avec parcimonie. Parmi eux les boissons de type théine et caféine, les avocats, fruits séchés ainsi que les huiles pressées à froid. Certains se permettent également de consommer des produits céréaliers et laitiers en complément du régime paléolithique.

Un régime efficace selon des études

Une étude a été menée en Australie sur un groupe de femme pour mesurer l’efficacité du régime paléo en comparaison d’un régime classique. L’expérience a duré quatre semaines. À la fin de l’expérience, les femmes ayant pratiqué le régime inspiré de l’époque paléolithique ont perdu deux kilogrammes supplémentaires que les femmes pratiquant un régime classique. Malheureusement, cette étude n’a pas pu démontrer d’autres bienfaits sur la santé de ces femmes durant cette courte période. En revanche, d’autres études menées à une plus grande échelle et sur un laps de temps plus long ont démontré des effets favorables sur le métabolisme et cardiovasculaires et sur le cœur.

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Crédits : Unsplash/ Siora Photography

Un corps sain sur une planète saine

Il semble que ce type de régime ne peut être que bénéfique pour la santé, même si peu d’études existent pour le moment à propos de ce sujet. Ce régime alimentaire peut être préconisé pour des personnes souffrant de maladies comme le diabète ou encore d’obésité. Effectivement, il permet d’être rassasié tout en mangeant des quantités qui ne sont pas négligeables, mais très peu caloriques. Le régime paléo peut aussi être appliqué par les personnes voulant développer leur musculature. Ce régime est riche en lipides et protéines même s’il est pauvre en glucides, ce qui ne peut être que bénéfique pour atteindre des objectifs.

À côté de cela, le régime paléo est une excellente alternative pour tout le monde dans notre société où la consommation devient une véritable problématique. En effet, sur le point sanitaire et environnemental, il est important de savoir ce que l’on mange au quotidien. Malheureusement, la nourriture industrielle ne nous permet pas de connaître en détail tout ce que l’on ingurgite.

En bref, les expériences vécues et études menées jusqu’à présent ne sont que positives. Si nos ancêtres ont pu vivre en bonne santé pendant des milliers d’années grâce à un régime comme celui-ci, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire à notre tour ? Parfois, il est préférable de revenir aux choses les plus simples de la vie pour se protéger, mais aussi protéger notre belle planète.