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Bien-être au travail : 10 initiatives à suivre en entreprise !

Crédits : Unsplash/ You X Ventures

Le bien-être au travail est un point à ne surtout pas prendre à la légère. En effet, il peut indéniablement influencer les résultats de l’entreprise. Une personne qui se sent bien lorsqu’il va au travail sera beaucoup plus efficace et atteindra plus facilement ses objectifs. À côté de cela, un employé qui se sent mal n’aura aucune volonté de faire avancer l’entreprise et fera certainement en parallèle de la mauvaise publicité pour celle-ci. De nombreuses entreprises ont bien compris cela et mettent en place des actions très efficaces. Voici 10 d’entre elles à prendre pour exemple !

Même si certaines de ces initiatives peuvent paraître coûteuses, il est important de prendre en compte qu’il s’agit d’un investissement. Ces petites actions qui feront le bonheur de vos employés reviendront beaucoup moins chères qu’un fort taux de turn-over ou d’arrêts maladie. Alors, prêt à sauter le pas ?

1. Encourager l’équipe grâce à des citations

Les mots peuvent parfois avoir un impact très important sur l’humeur des individus. C’est pour cela qu’afficher des citations positives au mur peut être une bonne idée. Effectivement, cela permettrait à votre équipe d’être davantage motivée et de positiver. Il s’agit certainement de l’initiative la plus simple à mettre en place, mais qui est pourtant très efficace !

2. Laisser les employés choisir leur assise

Puisque très souvent bien-être rime avec confort, il est indispensable que les employés se sentent bien dans leurs assises, surtout s’ils passent une majeure partie de leur journée assis. Pour remédier à ce problème, certaines entreprises décident de laisser le choix à leurs employés, qu’ils désirent un tabouret de travail, être debout ou encore sur un gros ballon.

fauteuil travail
Crédits : Pxhere

3.  Créer un espace de détente digne de son nom

Les start-up et grandes entreprises comme Facebook, Google ou encore Trivago sont des prescriptrices en ce qui concerne l’aménagement d’espaces de détente à la hauteur des attentes des employés ! En effet, ces entreprises n’hésitent pas à investir dans du mobilier qui permettra à leurs employés de se détendre et de se divertir. Télévisions, babyfoot, billard, canapés, toboggans, lits…Il n’y a pas vraiment de limites. Le but est de simplement de satisfaire les employés pour qu’ils puissent se vider la tête.

4. Proposer des repas variés et équilibrés

L’alimentation joue énormément sur l’état d’esprit, mais surtout sur la santé. Tout dirigeant d’une société souhaite savoir ses employés en bonne santé. C’est pourquoi il peut être très intéressant de leur proposer des repas variés ou équilibrés à la cafétéria, ou alors de leur offrir des fruits en libre service comme le font Google et Facebook par exemple.

fruits
Crédits : Pixabay

5. Organiser des séminaires pour souder les équipes et développer l’intelligence collective

Les séminaires et sorties organisées par les entreprises pour les employés sont de plus en plus répandus. C’est une très bonne chose, car en plus de leur faire changer d’air, cela leur permet d’apprendre à se connaître davantage et donc de souder l’équipe.

6. Engager un coach sportif en entreprise

De nos jours, certains dirigeants rendent obligatoire le sport au travail afin d’augmenter la productivité et réduire l’absentéisme. Pour cela, certains optent pour des coachs sportifs. En effet, ceux-ci connaissent les pratiques les plus adaptées aux employés.

sport au travail
Crédits : Unsplash/ Bruce Mars

7. Prendre soin du bien-être de ses employés

Comme l’expression le dit très bien “un esprit sain dans un corps sain”. C’est pourquoi de nombreux directeurs optent pour l’alimentation saine et le sport pour leurs employés. Mais certains vont encore plus loin en leur offrant des massages. Par exemple, l’entreprise Clarins organise tous les ans une “journée du dos” en partenariat avec le service de rhumatologie de la Pitié-Salpêtrière. Le but est ainsi de réduire le stresse des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise, mais surtout de réduire les troubles musculosquelettiques qui représentaient 87% des maladies professionnelles en 2014.

8. Réaliser des partenariats avantageux

Pour continuer de veiller au bien-être des salariés jusqu’à leur vie personnelle, certaines entreprises réalisent des partenariats très avantageux pour les employés et leur entourage. Cela passe par des réductions dans des salles de sport à proximité du lieu de travail jusqu’à la livraison de fruits et légumes locaux au bureau à moindre coût.

9. Opter pour le “slow management”

Le slow management est une manière de travailler très différente de celle pratiquée en France. Elle est pratiquée dans l’ensemble des entreprises du Danemark. Cela consiste à laisser les employés très autonomes et responsables, peu importe la place qu’ils occupent dans la hiérarchie. Cette méthode de management fonctionne réellement puisque le Danemark apparaissait troisième au classement des salariés les plus heureux en 2017.

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Crédits : Unsplash/ Tim van der Kuip

10. Fêter les réussites… comme les échecs !

Cette idée peut sembler ridicule, pourtant c’est ce que l’entreprise Intuit en Californie a décidé de faire. Pourquoi ne fêter que les réussites quand on peut aussi fêter les échecs ? En effet, selon cette entreprise, l’échec peut être une opportunité d’amélioration, il faut donc s’en réjouir.

Bien évidemment, toutes les solutions pour améliorer le bien-être citées dans cet article ne sont pas adaptables dans toutes les entreprises. En revanche, il peut être judicieux de tester quelques-unes de ces alternatives et d’observer les résultats qu’il en découle.

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