in ,

Combien de temps peut-on survivre avec seulement de l’eau ?

Crédits : Olichel / Pixabay

L’eau est une ressource indispensable à l’Homme. Sans manger, un individu peut tenir pendant des dizaines de jours. Sans boire, il ne tiendrait que 3 ou 4 jours. L’auteur Richard Lee Fulgham nous donne plus d’explications sur l’hydratation du corps sans autre apport ! Combien de temps un Homme peut-il survivre sans manger, en ne buvant que de l’eau ?

L’eau peut-elle remplacer la nourriture ?

Richard Lee Fulgham a étudié la famine, son évolution et son utilité pour commettre un suicide sans douleur.

Il nous explique qu’un être humain peut survivre 45 à 65 jours sans nourriture, simplement en s’hydratant. Pendant les 30 ou 35 premiers jours, aucun symptôme grave n’apparaîtrait.

En revanche après cela, les conséquences commenceraient à être visibles. Les symptômes sont multiples : éruptions cutanées, diarrhée et perte de poids très importante.

Le corps – qui manque de nutriments et d’apports en énergie – va puiser dans ses réserves. Il va en quelque sorte se manger lui-même, en commençant par le tissu adipeux (graisse). Puis s’il n’arrive plus à puiser de graisse, il va s’en prendre aux tissus musculaires.

maigre perte poids mince
Crédits : mojzagrebinfo/Pixabay

Que se passe-t-il si l’on ne fait que boire ?

Comme dit précédemment, Richard Lee Fulgham a avant toute chose étudié la famine comme méthode de suicide. Lors de ses recherches, il a constaté que cette mort n’est pas douloureuse. Au contraire ! Peu de temps avant de mourir, le sujet ressent souvent une certaine euphorie ! Le corps se rend compte que “c’est la fin” et provoque cette euphorie, on ne sait toujours pas réellement ce qui la déclenche.

Bien que la majorité des sujets ressentent cette euphorie, d’autres n’ont pas eu cette chance. En effet, certains d’entre eux ont souffert peu de temps avant leur mort. Irritabilité extrême, éruptions cutanées, œdème, diarrhée incessante ou encore déglutition douloureuse… Ils n’ont pas été épargnés !

Comment survient la mort ?

Sans la nourriture et ses apports, les organes cessent de fonctionner, on dit qu’ils “se ferment”. C’est seulement après 6 ou 9 semaines que leur activité cesse. La personne qui cesse totalement de manger meurt simplement d’un arrêt cardiaque dû à l’arrêt des organes.

Source

Vous aimerez aussi : 

Peut-on littéralement mourir de peur ?

On survivrait mieux sans manger que sans dormir

Plus on est gros, plus le foie vieillit vite