En plus de soigner nombre d’addictions, l’hypnose semblerait s’être bâtie une excellente réputation du côté des tables d’opération…
Phobie de prendre l’avion, addiction au tabac ou à l’alcool, obésité ou anorexie, douleurs liées à l’accouchement, stress… L’hypnose semble avoir fait ses preuves auprès d’un public converti. Depuis quelques années, elle semblerait être la star des blocs opératoires, utilisée en complément d’une anesthésie locale voire même en remplacement de celle-ci. Ainsi, il est aujourd’hui courant que certaines personnes intolérantes aux produits anesthésiants fassent le choix d’une « hypnosédation », et pas seulement pour des opérations bénignes. Au CHU de Rennes, un patient par jour serait hospitalisé sous hypnose. Les bénéfices : éviter les effets secondaires dus à l’anesthésie et bénéficier d’une récupération instantanée.
Une patiente opérée sous hypnose suite à un accident vasculaire nous livre son expérience : « le médecin commence à me parler, d’une voix monocorde. “Ne faites rien, moi je fais ce que j’ai à faire. Abandonnez-vous, laissez-vous aller”, dit-il en m’anesthésiant localement. Par suggestion, il m’entraîne ensuite dans mon jardin, où nous nous baladons pendant la séance. Les yeux fermés, je visualise ce qu’il me décrit, je suis bien, je suis là-bas tout en étant ici, consciente de ce qui se passe autour de moi. Je sens l’incision, mais c’est supportable, je suis détendue… et puis, j’entends : “C’est fini.” Je suis immédiatement “réveillée” sans claquement de doigts ! La douleur est du niveau d’une angine, sans plus. Trois mois plus tard, je n’appréhende pas du tout l’opération de l’autre carotide ». (Source)