in

Connaissez-vous l’origine du mot Velux ?

Le vasistas est une fenêtre placée au-dessus d’une porte ou d’une autre fenêtre, plus généralement désignée par l’appellation Velux. Son nom difficilement prononçable vient du germanique « was ist das » qui signifie « Qu’est-ce que c’est? ». Mais pourquoi l’appelle-t-on Velux et non vasistas? Explication…

Pour la petite histoire, le nom viendrait des sortes de petits guichets qui équipaient autrefois les portes des maisons allemandes. Afin de connaître l’identité d’un visiteur venant frapper à la porte, on demandait par ce guichet : « was ist das ? ». Au fil du temps, l’expression s’est déformée et a été assimilée à l’objet. En 1941, un danois du nom de Villum Kann Rasmussen a élaboré un ingénieux système pour installer facilement des fenêtres de toit très étanches et extrêmement robustes qu’il nommera Velux. Les Velux vont s’imposer en France, remplaçant les vasistas et offrant une appellation facile à prononcer remplaçant le « was ist dass » d’origine, rendu peu populaire par sa prononciation peu évidente et les 3 guerres qui ont opposé la France et l’Allemagne entre 1871 et 1945.

Pourtant, un vasistas et un velux sont normalement deux objets différents et si le langage courant a évolué de manière à désigner les deux par le même terme, le nom Velux reste une appellation protégée. Ainsi, il est important de connaître la différence entre un vasistas et un Velux afin de ne pas confondre les deux et de ne pas désigner un vasistas par le terme Velux. (Source)

Connaissez-vous l’origine du mot Velux ?
noté 5 - 1 vote