in

Pourquoi a-t-on des grains de beauté ?

Sur le visage comme Marylin Monroe, dans le décolleté, sur les bras, de partout sur notre corps, nous pouvons trouver des grains de beauté. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ?

Le nom scientifique est « naevus« . Le Larousse Médical les décrit comme « un défaut du développement d’une structure anatomique« . Le grain de beauté est un amas de cellules mélanocytaires, c’est-à-dire des cellules pigmentaires dans la peau.

Le grain de beauté est une petite tache brune ou rougeâtre sur la peau qui apparaît dans les premières décennies de la vie. Le grain de beauté a souvent une allure symétrique, une couleur homogène sans être noir. S’il vire au noir, il faut s’inquiéter.

Lorsque l’on s’expose au soleil étant jeune (jusqu’à 20 ans), notre peau crée de la mélanine à l’origine des grains de beauté. Sous les effets du soleil, des petits amas de cellules se réunissent et vont se colorer et ainsi produire des grains de beauté. Les peaux claires des personnes blondes et rousses ont tendance à posséder plus de grains de beauté.

pictures-of-marilyn-monroe-for-sale_3

Voilà pourquoi, il est essentiel de protéger sa peau du soleil, et encore plus pour les enfants en bas âge. En effet, ces petites taches qui apparaissent peuvent se transformer en mélanome et donc en cancer de la peau. C’est ce qui explique les messages de prévention qui sont faits afin que les grains de beauté soient protégés par de la crème avant de s’exposer au soleil.

Tout grain de beauté qui évolue doit être scruté de prêt, si nécessaire, ne pas hésiter à aller consulter régulièrement son dermatologue. En règle générale, un grain de beauté ne doit pas dépasser les 6 millimètres en moyenne.

Sources : Pourquois, passeportsante, maxisciences, francesoir – Photo principale : Gexon