Pourquoi la France lance-t-elle ses fusées Ariane depuis Kourou en Guyane ?


WikiImages

La France lance ses fusées à partir de la Guyane. Y a-t-il une raison particulière à cela ?

Petit point historique : en 1962, l’Algérie devient indépendante suite aux Accords d’Evian. L’indépendance algérienne oblige les autorités françaises à déplacer leur base de lancement de fusées. Les équipes du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) se mettent à la recherche d’un autre emplacement. 14 sites sont étudiés, et tous sont situés au niveau de l’Équateur. C’est le 14 avril 1964 que Georges Pompidou opte pour Kourou en Guyane.

Il existe trois principales raisons pour expliquer cela :

  • Envoyer un satellite en orbite est plus facile en étant proche de l’Équateur. Grâce à la rotation de la Terre, la fusée lors de son lancement a déjà une vitesse initiale, et c’est à ce niveau de la Terre qu’elle s’avère être la plus grande. À contrario, aux deux pôles, cette vitesse est nulle. En effet, la rotation de la Terre crée de la force centrifuge, force proportionnelle à l’éloignement de l’axe de rotation.  Ainsi, un décollage au niveau de l’Équateur sera facilité, car la poussée nécessaire au décollage sera plus faible qu’à un autre niveau de la Terre.
  • En partant de l’Équateur, on peut se permettre d’avoir moins de carburant et d’emporter des satellites plus lourds, car la vitesse sera supérieure.
  • En envoyant un satellite depuis l’Équateur, on est moins loin de la bonne orbite (par rapport au centre de la Terre), car le milieu de la Terre est au-dessus de la rampe de lancement.

De plus, la Guyane permet d’avoir un climat stable pour permettre des décollages réalisés plus simplement. Étant donné qu’il s’agit d’une zone peu habitée, il y a peu de risques d’atteindre les populations en cas de graves soucis.

Wikipédia
Wikipédia

Sources : Linternaute, secouchermoinsbetepourquoisfondation-lamap.



Pourquoi la France lance-t-elle ses fusées Ariane depuis Kourou en Guyane ?

log in

reset password

Back to
log in