in

Un artiste chinois crée une brique avec des particules d’air pollué

À Pékin, l’artiste chinois Nut Brother a réussi à créer une brique avec les particules d’air pollué de la ville de Pékin. Une manière différente de mettre en évidence la gravité de la situation environnementale qui se joue dans les rues de la capitale.

L’air de Pékin aurait dépassé le seuil critique de pollution depuis plus d’un an. Face à cette situation de crise, les habitants sont contraints de porter systématiquement un masque pour sortir dans la rue et limiter leurs déplacements. De nombreux cas de décès seraient recensés chaque année, particulièrement chez les jeunes enfants. Une situation qui révolte l’artiste pékinois Nut Brother, qui a décidé de déambuler dans les rues de la ville pendant 100 jours à raison de 4 heures par jour, un aspirateur à la main afin de récolter des particules polluées.

Ces particules, mélangées à de l’argile, ont donné naissance à une belle brique bien lisse, que l’artiste aurait donnée à des promoteurs immobiliers en guise de pied de nez… « Plus nous continuons et creusons pour des ressources, plus nous produirons de la poussière », a expliqué l’artiste militant. « Quand toutes les ressources de la planète seront épuisées un jour, nous finirons par devenir de la vraie poussière ». Une pierre à l’édifice de la lutte contre la pollution ! (Source)

Un artiste chinois crée une brique avec des particules d’air pollué
noté 5 - 1 vote