in

15 anecdotes historiques insolites que vous ne connaissiez pas !

Crédits : Thomas Kelley/Unsplash

6. Jusqu’en 1956, les écoliers amenaient de l’alcool avec eux à la cantine

Cette époque était différente de l’époque actuelle, les enfants pouvaient en effet amener du vin à l’école pour le boire à table, car on pensait que boire du vin était bon pour la santé. Les parents insistaient et pouvaient mettre une bouteille de vin, de cidre ou de bière dans le sac de leur enfant. À la maison, pendant les vacances scolaires et en classe, les enfants avaient le droit de boire. C’est à partir du moment où des problèmes de santé commencèrent à se faire sentir que des décisions furent prises pour stopper l’arrivée de l’alcool dans les écoles. Qui a dit que les enfants ne pouvaient pas être les sujets d’anecdotes historiques insolites ?

ecole alcool anecdotes historiques insolites
Crédits : Cel Lisboa/Unsplash

7. Pourquoi le Groenland s’appelle-t-il ainsi ?

Le Groenland est une grande étendue située près de l’Amérique du Nord qui appartient au Danemark. Son nom proviendrait des sagas islandaises et de l’islandais d’origine norvégienne Erik le Rouge. Il lui aurait donné ce nom qui signifie littéralement « terre verte » en islandais.

groenland anecdotes historiques insolites
Crédits : Lurens/Pixabay

8. Pourquoi le maillot jaune du Tour de France est-il de cette couleur ?

Le maillot jaune n’a été adopté par le fondateur du Tour de France Henri Desgrange que lors du Tour de 1919 où il fut porté par Eugène Christophe au départ de la onzième étape allant de Grenoble à Genève, le 19 juillet. Conseillé par son collaborateur Alphonse Baugé, il a tout simplement choisi la même couleur que celle sur laquelle est imprimé le journal sportif « L’Auto ».

tour de france maillot jaune
Crédits : chezbeate/Pixabay

9. Qu’utilisait-on avant l’invention du papier toilette ?

C’est au VIe siècle de notre ère que fut inventé en Chine le papier toilette. C’est à partir de 1857 que fut inventé le premier papier toilette industriel aux USA. Mais avant cela, on utilisait une éponge était attachée à un bâton en Rome antique. Les riches utilisaient plus tard du tissu comme de la laine alors que les pauvres utilisaient soit leurs mains, des feuilles d’arbres où ils se lavaient avec de l’eau.

papier toilette anecdotes historiques insolites
Crédits : Michael Jasmund/Unsplash

10. Pourquoi les statues hommes issues de l’Antiquité ont-elles de petits sexes ?

Dans l’Antiquité, montrer des sexes turgescents était grossier. Cependant, la taille du sexe n’est pas un hasard non plus. En réalité, les longs sexes étaient considérés comme étant grotesques et n’étaient l’attribut que des hommes laids ou barbares. De plus, le pénis était associé au niveau intellectuel. Vous ne vous poserez désormais plus de questions lors de vos prochaines visites au musée !

statue antique
Crédits : Pxhere
3.1/5 - (18 votes)