in

15 anecdotes historiques insolites que vous ne connaissiez pas !

Crédits : Thomas Kelley/Unsplash

11. L’Angleterre a fait une répétition générale avant le grand Débarquement en Normandie

Le nom de cet exercice de répétition avant le grand Débarquement en Normandie est « opération Tigre ». Il a eu lieu en Angleterre et a été conduit pendant 9 jours. Cependant, beaucoup d’erreurs et d’accidents ont coûté la vie à 946 soldats ! La répétition a eu lieu sur la plage de Slapton Sands, dans le Devonshire le 22 avril 1944.

debarquement normandie anecdotes historiques insolites
Crédits : Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Flickr

12. La Statue de la Liberté était en réalité un phare

Le surnom de la Statue de la Liberté est « la Liberté éclairant le monde » et elle a réellement effectué cette mission. De 1886, date de sa construction, à 1902, la statue fonctionnait comme un phare pour le port de New York. Il y avait même un gardien qui était assigné au monument. Autrement dit, la statue de la Liberté a bien été un phare il y a un peu plus d’un siècle de cela. Désormais, c’est un symbole d’art et d’histoire de la ville qui ne dort jamais. Vous pouvez voir sa réplique lors d’une visite à Paris !

statue de la liberte
Crédits : Tania Fernandez/Unsplash

13. Winston Churchill a laissé une lettre d’excuse hilarante quand il s’est échappé de prison

L’ancien Premier ministre britannique a été emprisonné. C’était au Mozambique après avoir été arrêté. Et c’est sur son lit qu’il a laissé une lettre d’excuse destinée à ses geôliers quand il s’est échappé de sa cellule. Dans sa lettre, Winston Churchill a écrit avec beaucoup d’humour :

J’ai l’honneur de vous informer que puisque je ne considère pas que votre gouvernement ait le droit de me garder captif comme prisonnier politique, je vais m’échapper de votre prison. J’ai une grande confiance dans les accords que j’ai faits avec mes amis à l’extérieur et par conséquent, je ne m’attends pas à avoir l’opportunité de vous revoir.

winston churchill anecdotes historiques insolites
Crédits : skeeze/Pixabay

14. La licorne est l’animal national officiel de l’Écosse

C’est depuis le XIIe siècle que la licorne est devenue officiellement l’animal national en Écosse au même titre que le coq en France. Ce choix peut paraître étrange, mais ce pays a toujours eu un attrait pour les histoires mystiques et les légendes. Il était déjà l’emblème de William I. Dans la mythologie celte, la licorne d’Écosse représente l’innocence et la pureté. Elle symbolise également le pouvoir de guérison, la joie et la vie elle-même. Elle est aussi vue comme un signe de pouvoir et de masculinité. Les Armoiries royales d’Écosse sont les vestiges de cet attachement singulier.

licorne ecosse
Statue d’une licorne arborant le Saltyre, drapeau écossais, High Street, Édimbourg. Crédits : Mike McBey/Flickr

 

15. Pourquoi dit-on « Allô » quand on répond au téléphone ?

Dès les années 1880, la mise en relation s’effectuait par le mot « hallo », celui-ci perdant ensuite son « h » pour devenir « allô ». L’interjection viendrait du « halloo » que les bergers normands, installés en Angleterre suite à l’invasion de Guillaume Le Conquérant, hurlaient à tue-tête pour rassembler leurs troupeaux. L’anglo-normand « halloer » signifierait « poursuivre en criant ». Plus tard, le mot aurait servi à signifier plusieurs choses : « exprimer la surprise » ou encore « attirer l’attention à distance ». Il semble que cela soit cette dernière signification qui peut permettre d’expliquer son utilisation au téléphone.

telephone allo anecdotes historiques insolites
Crédits : @trojantry/Unsplash

Vous avez aimé ces 15 anecdotes historiques insolites ? Vous aimerez aussi :

Les 7 plus grandes affaires criminelles de l’Histoire

Qui a été la première femme ministre de la République ?

6 anecdotes historiques sur le XXe siècle