in

Pourquoi les marins portent-ils des marinières ?

Crédits : Wikimedia Commons

Certains vêtements sont devenus des incontournables de notre garde de robe. C’est le cas du blouson en cuir, de la chemise blanche… mais aussi de la marinière ! Avant de devenir un intemporel de la mode, c’était avant tout un uniforme militaire. Tout comme les avocats portent des robes, les matelots portent des marinières. Il est temps de savoir pourquoi !

Un uniforme à la fois pratique et élégant…

Le motif de la marinière est simple et efficace, avec ses rayures bleues sur fond blanc. Plusieurs théories existent quant au choix de ce motif. Il s’agirait d’un ornement permettant aux marins de se repérer sur le bateau ou s’ils passent par-dessus bord. Autrement, d’après l’historien Michel Pastoureau, cet habit refléterait plutôt la place du matelot dans la hiérarchie militaire de la marine. Enfin, les métiers à tisser de l’époque étaient sans doute programmés pour tracer des rayures, qui se sont donc imposées sur les tricots marins.

pourquoi les marins portent des marinieres
Un marin français vers 1910. Crédits : Wikimedia Commons

La coupe de ce vêtement n’est pas non plus due au hasard. Ce dernier joue le rôle de justaucorps : l’absence de coutures garantit la liberté de mouvement des marins lors des manœuvres sur les bateaux. La marinière ne dispose pas non plus de boutons, ce qui évite de s’empêtrer dans les cordages. Sa longueur – qui s’étend jusqu’aux genoux – permet de protéger davantage les matelots sous leur pantalon à pont.

C’est par un décret de 1858 que la marinière devient officiellement l’uniforme des matelots et des quartiers-maîtres. La dénomination “marinière” provient tout simplement du mot “marin”. Le texte définit également des méthodes de conception très précises.

… qui se fait une place dans la culture française

Alors que la marinière transparaît dans la peinture anglaise et hollandaise dès le XVIIe siècle, elle rencontre un franc succès auprès de Coco Chanel en 1916. En 1983, Jean-Paul Gauthier fait de la marinière son attribut principal, afin de se démarquer dans le monde de la mode. Il met en avant le tricot marin dans sa collection Boy Toy.

pourquoi marins portent mariniere
Coco Chanel en marinière à Deauville. Crédits : Wikimedia Commons

Au cinéma, c’est Brigitte Bardot qui revêt pour la première fois une marinière à l’écran en 1963. Il s’agit du film Le Mépris, de Jean-Luc Godard.

La marinière a même failli faire partie du monde du sport ! En effet, en 2011, Karl Lagerfeld crée un maillot de football pour l’équipe de France. Toutefois, les rayures n’ont pas conquis le cœur des sportifs, puisque ces maillots sont mis au placard un an plus tard.

Et chez vous, la marinière a-t-elle une place dans votre armoire ?

Sources : Site du Ministère des Armées, Les petits Frenchies

Vous aimerez aussi :

Comment les bateaux font-ils pour flotter ?

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Un orgue de mer exploitant la mélodie des vagues, une musique 100% naturelle !

Pourquoi les marins portent-ils des marinières ?
noté 4.5 - 2 vote[s]