Les jeux paralympiques s’apprêtent à débuter et il faut avouer que, même si on n’est pas très sport, on regarde quand même quelques épreuves ! Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : natation, athlétisme, boxe, escrime, tir à l’arc, aviron, course cycliste, canoë, etc. Mais connaissiez-vous ces 25 anecdotes étonnantes à propos de ces jeux d’été ?
Sommaire
25. James Connolly était le premier médaillé des JO modernes
Ils se déroulaient à Athènes en 1896 et l’Américain James Conolly a reçu la toute première médaille des Jeux Olympiques modernes pour sa performance en triple saut.
24. Les Jeux Olympiques n’ont été annulés que 3 fois dans l’histoire
Et à chaque fois, c’était les jeux d’été qui étaient annulés. En 1916, les Jeux Olympiques devaient se dérouler à Berlin et ont été annulés à cause de la Première Guerre mondiale. En 1940, les jeux d’Helsinki ont été annulés tout comme les jeux de Londres en 1944 à cause de la Seconde Guerre mondiale.
23. La flamme Olympique n’est pas une invention moderne
Et oui, même si la première flamme des Jeux Olympiques modernes est apparue pendant les jeux d’été d’Amsterdam en 1928, c’est une vieille tradition grecque. Durant l’Antiquité, une flamme était allumée par le soleil et continuait à brûler jusqu’à ce que les jeux soient finis. La flamme représente beaucoup de choses dont la pureté et les tentatives d’atteinte de la perfection.
22. Les médailles ne sont des récompenses que depuis 1904
Ce n’est qu’en 1904 qu’on commence à récompenser les sportifs dans chaque compétition. Il y aura la médaille d’or pour la première place, la médaille d’argent pour le deuxième et la médaille de bronze pour le troisième.
Source : Sergei Kazantsev21. Le CIO (Comité Olympique) attribue l’honneur d’héberger les JO à une ville, non pas à un pays
20. Les États-Unis sont la nation à avoir le plus hébergé les JO d’été
En tout, les États-Unis ont hébergé 4 fois les jeux d’été : Saint Louis en 1904, Los Angeles en 1932 et en 1984 et Atlanta en 1996.