in ,

25 anecdotes étonnantes sur les Jeux Olympiques d’été

7. Les anneaux olympiques représentent les 5 régions majeures dans le monde : Afrique, les Amériques, Asie, Europe et Océanie

rio-de-janeiro-2016-1177950_640

6. Les médailles d’or ne sont pas en or

En réalité, les médailles d’or sont en faîtes d’argent et en plaqué or. La dernière médaille fabriquée en or a été donnée durant les Jeux Olympiques d’été de 1912 à Stockholm.

Source : 22860
Source : 22860

5. L’hymne officiel des JO est joué depuis 1896

Depuis les tout premiers jeux modernes, l’hymne a été joué. Il a été composé par Spyros Samaras et les paroles ont été écrites par le poète grec Kostis Palamas. On peut l’entendre pendant la montée du drapeau olympique. Même s’il est joué depuis les tout premiers jeux, ce n’est qu’en 1957 que le CIO déclara cet hymne comme officiel.

4. Le relais de la flamme olympique ne se fait que depuis 1936

Le président du comité chargé de l’organisation des jeux de 1936, Carl Diem, est celui qui est à l’origine du relais de la flamme olympique. La flamme est allumée par les rayons du soleil (sublimés par un miroir parabolique) sur l’ancien site d’Olympie par 11 femmes représentant les vestales qui faisaient des célébrations dans le temple d’Hera. Ensuite la flamme olympique passe de coureur en coureur jusqu’au stade olympique de la ville-hôte. Le processus dure plusieurs mois et la flamme reste allumée d’Olympie jusqu’à la fin des JO.

3. Les nazis auraient détruit la concurrence durant les jeux de 1936

Les jeux de Berlin de 1936 ont été très controversés. Beaucoup parlent d’Adolf Hitler quittant le Berlin Stadium lorsque Jesse Owens (un athlète afro-américain) avait gagné une compétition sportive. Cependant, l’Allemagne nazie aurait tout fait pour détruire la concurrence. En effet, cette année-là, les Allemands ont gagné 89 médailles (dont 33 en or) et sont arrivés premiers. Les États-Unis étaient deuxième avec seulement 56 médailles (dont 24 en or).

Source : Bild et Wikimedia
Source : Bild et Wikimedia

2. Les jeux d’été de 2004 se sont déroulés dans d’anciens sites de l’Antiquité.

Les épreuves du lancer de poids se sont déroulées dans l’ancien site des jeux antiques, sur Olympie. C’était d’ailleurs la première fois que des femmes athlètes ont pratiqué sur ce site puisque, dans l’Antiquité, elles n’avaient pas le droit de participer aux jeux. Le tir à l’arc, lui, s’est déroulé au Stade Panathinaiko, premier stage à avoir hébergé les Jeux Olympiques modernes de 1896.

1. La première suspension pour drogue est arrivée en 1968

Durant les jeux d’été de 1968, Hans-Gunnar Lilkenwall a été testé positif à l’alcool. Le Suédois aurait bu plusieurs bières avant son épreuve du pentathlon et a été suspendu de la compétition.

liquor-264470_960_720

(Source)