in ,

25 anecdotes étonnantes sur les Jeux Olympiques d’été

13. Le nageur américain Michael Phelps est le sportif le plus décoré de l’histoire

Le sportif Michael Phelps a reçu pas moins de 22 médailles, dont 18 en or (ce qui est le double du second plus grand médaillé). Il a notamment gagné 8 médailles d’or aux JO de Pékin en 2008. Il a également battu le nombre de médailles d’or gagnées durant une seule saison de JO. Le précédent record était détenu par le nageur Mark Spitz qui en avait gagné 7 en or.

Source : marcopako
Source : marcopako

12. Seulement 5 pays ont été représentés à tous les Jeux Olympiques d’été

Ces 5 pays sont : la France, la Grèce, l’Australie, la Grande-Bretagne et la Suisse.

11. Les premiers Jeux Olympiques à avoir été couverts par la télévision américaine sont les jeux d’été de Rome en 1960, par CBS.

10. Les tout premiers JO à être couverts par la télévision étaient les jeux de Berlin en 1936

Les jeux de Berlin, appelés également les “Nazis Olympiques” sont les tout premiers à avoir été couverts par la télévision. Auparavant, les fans de sport devaient suivre les commentaires à la radio ou bien les résultats dans les journaux.

Source : A. Frankl
Source : A. Frankl

9. Oscar Swahn est le plus vieux médaillé des JO

Durant les jeux d’été de 1920, le Suédois de 72 ans est arrivé second au double tir au cerf courant. Il est toujours le plus vieux médaillé de l’histoire des JO.

Oscar_Swahn_1912_Olympic_games

8. Dimitrios Loundras est le plus jeune médaillé des JO

Durant les jeux de 1896, Dimitrios Loundras a gagné la médaille de bronze dans sa catégorie. À ce moment, il était âgé de 10 ans. Il est d’ailleurs également le plus jeune compétiteur de l’histoire des JO.

François_Brandt,_Roelof_Klein_and_unknown_French_Boy_(1900_Summer_Olympics)