in

Comment les humains sont-ils arrivés sur l’île de Madagascar ?

Coucher de soleil Madagascar. Crédits : Pixabay

L’île de Madagascar est un territoire qui est considéré comme étant unique pour les scientifiques qui étudient la faune et la flore. En effet, il y a plusieurs dizaines millions d’années, l’île s’est complètement désolidarisée de ce qui sera l’Inde. Ainsi, depuis tout ce temps, les espèces évoluent sur un territoire qui se limite à l’île. Le résultat aujourd’hui, est que Madagascar possède de nombreuses espèces… qui ne vivent qu’à Madagascar. Mais les premiers pré-humains, à savoir les australopithèques, n’apparaissent qu’il y a 4 millions d’années en Afrique. Comment s’est alors peuplée l’île de Madagascar ?

Une étude menée à Madagascar et en Indonésie, pourquoi ?

En 2012, des scientifiques décident de faire parler l’ADN. Ils vont se baser sur des preuves à la fois biologiques et linguistiques pour déterminer que si l’Afrique a bien joué un rôle important sur l’évolution de l’île. Ils doivent aussi absolument aller voir en Asie du Sud-est – plus précisément en Indonésie – pour comprendre l’origine de la présence humaine sur l’île.

À l’aide des preuves archéologiques et génétiques, les scientifiques finissent par déterminer que Madagascar a connu l’arrivée de l’Homme il y a seulement 1200 ans à peu près. C’est assez récent, surtout si l’on considère que des routes commerciales maritimes existaient déjà à l’époque et que l’île n’est pas située si loin que ça du continent africain. L’explication la plus probable avancée par les scientifiques est que Madagascar n’avait auparavant jamais été située sur ou proche d’une de ces routes.

Les scientifiques ont rassemblé 2745 échantillons d’ADN différents en Indonésie. Ils les ont prélevés sur les différentes îles qui composent l’archipel afin de ne pas passer à côté d’une information. Sur l’île malgache, les scientifiques ont pris le code génétique de 266 personnes.

lemuriens madagascar
Le lémurien est une espèce présente à 99,9 % sur Madagascar. Crédits : Pixabay

Les conclusions de l’étude sur Madagascar

Voici, selon les scientifiques, comment se serait déroulée l’arrivée des êtres humains sur l’île. Il y a 1180 ans, les premiers arrivants débarquent sur l’île. Le groupe est constitué d’à peu près 30 femmes. Elles seront les mères de la majorité de la population de l’île pendant un moment. Peu de temps après leur arrivée, c’est au tour de peuples venant d’Afrique de l’Est d’arriver et de se mélanger à la population déjà présente. Une mutation génétique à lieu, et le peuple malgache serait, a priori, le seul à posséder une certaine modification génétique.

Maintenant, à la question de pourquoi les Indonésiens ont débarqué à Madagascar, les scientifiques ne peuvent rien affirmer avec certitude. Ils émettent cependant plusieurs hypothèses :

  • Les Indonésiens ont ouvert une nouvelle route commerciale en établissant une base à Madagascar.
  • L’île pourrait aussi avoir servi à accueillir des bannis, ce qui expliquerait le petit nombre de femmes à l’origine de la population malgache.

Ces hypothèses restent malheureusement invérifiables pour l’instant, et le seront sûrement pour toujours. Ce qu’il faut retenir, c’est que selon cette étude, la population malgache trouve son origine en Indonésie il y a 1200 ans. Et qu’aujourd’hui encore, cette culture laisse des traces importantes dans les traditions et la langue du pays.

Source

Vous aimerez aussi :

Un nouvel océan est en train de se former en Afrique

En Afrique du Sud, l’aiguilleur d’une gare était… un singe

Les lions peuplaient autrefois une partie de l’Europe

Comment les humains sont-ils arrivés sur l’île de Madagascar ?
noté 5 - 1 vote