in ,

5 choses que vous devriez savoir avant d’acheter un déodorant

Crédit : Pixabay

Les déodorants font partie intégrante de notre vie quotidienne et de notre routine beauté. Utiles pour nous débarrasser de l’odeur de sueur, il existe une grande variété de produits dans le commerce.  Cependant, seule une poignée de marques offrent réellement ce qu’elles promettent. Le reste du temps, vous achèterez uniquement du gaz parfumé à asperger sur vos aisselles. 

Pour éviter d’acheter un produit inefficace et, encore pire, nocif pour votre santé, voici un guide d’achat complet. 

Éliminer l’odeur de sueur au lieu de la cacher

Certains des déodorants parfumés disponibles en vente libre se contentent simplement de cacher l’odeur de sueur au lieu de la supprimer. Pour attaquer le problème à l’origine, vous devez donc acheter un produit qui réduise la transpiration, tue les bactéries et offre un parfum durable. 

Surveiller la présence d’antisudorifiques

Achetez toujours des déodorants contenant des ingrédients actifs et capables de contrôler ou de prévenir la transpiration. Cela peut être utile lorsque vous transpirez beaucoup, car la sueur est la principale cause du problème. Recherchez des déodorants contenant du talc. Ceux-ci peuvent facilement absorber votre transpiration tout en aidant à atténuer les odeurs corporelles. De plus, les antisudorifiques ont également des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à supprimer les bactéries responsables des odeurs.

Choisissez une option saine pour votre peau

De nombreux déodorants sont composés de métaux et de produits chimiques agressifs. Ceux-ci peuvent provoquer de graves allergies à votre peau, des éruptions cutanées et des rougeurs partout où vous appliquez votre produit. Faites donc des recherches sur  les ingrédients utilisés avant d’acheter votre déodorant. Évitez ceux contenant des produits chimiques nocifs et passez plutôt aux options naturelles, sans danger pour votre peau. 

déodorants déo conseil achat
Crédit : Pixabay

D’un autre côté, les déodorants entièrement naturels devraient faire plus que bloquer les odeurs et vous protéger des toxines. Ils devraient également agir pour nourrir, apaiser et guérir activement votre peau. Des ingrédients comme l’aloès et le beurre de karité (qui contient de la vitamine E et du carotène) hydratent et régénèrent votre peau pour garder vos aisselles douces, lisses et sans irritation. Vous trouverez de nombreuses alternatives bio auprès d’enseignes comme Yves Rocher ou même Lush, mais aussi dans le dernier catalogue Lidl, comme par exemple le déodorant Cien aux minéraux naturels pour moins de 1 euro. 

Evitez les déodorants qui tachent

Certains déodorants contiennent des ingrédients qui peuvent tacher la peau ainsi que les vêtements. Pensez donc à lire les avis laissés par les précédents utilisateurs afin d’éviter le plus possible ces marques.  

Choisissez un déodorant sans bicarbonate de soude si vous avez la peau sensible

De nombreux déodorants naturels contiennent encore du bicarbonate de soude, qui peut agir comme un irritant pour les personnes à la peau très sensible (soit environ 1 personne sur 10). Recherchez donc des versions sans bicarbonate parmi les options écologiques disponibles, si c’est votre cas. 

Gardez ces informations à l’esprit pour acheter le bon déodorant pour votre peau et prenez le temps de comparer la composition et les prix des produits disponibles avant de faire votre choix !