in

Boîte à outils : les essentiels du bricoleur !

boîte à outils
Crédits :Ildar Abulkhanov / iStock

Boîte à outils : les indispensables

Pour effectuer un entretien ou une réparation, pour les petits travaux comme les grands chantiers, la boîte à outils est incontournable. Si vous êtes un bricoleur débutant, pas besoin d’une panoplie d’outillage d’expert pour vous en sortir, mais il vous faudra tout de même des outils de qualité pour bien commencer. Il est nécessaire de s’équiper de quelques outils qui feront toute la différence. Voici les indispensables, que votre caisse à outils doit absolument comporter !

Les outils électriques, pour un bricolage fluide

Il existe aujourd’hui de nombreux appareils de bricolage sans fil et compact qui peuvent grandement faciliter la vie du bricoleur. Pour tous types de travaux, que ce soit pour fabriquer ou monter un meuble, poser un cadre ou installer du placo, une perceuse visseuse de pro est un indispensable de la boîte à outils ! Celle-ci permet de fluidifier votre process de bricolage, quel qu’il soit. En effet, il sera toujours plus rapide et facile d’utiliser une perceuse électrique qu’un tournevis manuel par exemple.

Pour les découpes, vous pouvez opter pour une scie électrique. À noter que la scie sauteuse est idéale pour scier une variété de matériaux (bois, métal, carrelage, verre, etc.).

Les marteaux et les pinces 

Le marteau de menuisier est un essentiel. Mais vous pouvez aussi en plus, vous procurer un maillet en bois ou en caoutchouc, un marteau américain ou encore un marteau rivoir ou d’électricien.

marteau
Crédits :sanddebeautheil / iStock

Les pinces sont, elles aussi, très utiles pour les petits travaux de bricolage. Elles servent à couper, tordre, tourner, arracher ou serrer des écrous. Ayez au moins dans votre boîte à outils, une pince coupante et une pince multiprise qui est multitâche. La pince à dénuder, l’universelle et la coupe-boulon peuvent également être utiles. 

Les outils pour visser et découper 

Une bonne caisse à outils doit contenir des accessoires élémentaires comme :

  • un jeu de tournevis de tailles diverses et de formats différents, notamment cruciforme et plat ;
  • un jeu de clés, d’une grande utilité pour serrer ou desserrer les écrous, les vis et les boulons. Votre jeu doit comporter au minimum une clé plate, une clé à molette et une clé Allen. 

De plus, votre boîte à outils doit contenir des ciseaux, un cutter, une scie à main et des limes pour enlever les petits déchets après la découpe.  

Les outils de mesure et de traçage

Une caisse à outils standard ne peut être complète sans un mètre à ruban, une règle aluminium de maçon, une équerre et un niveau à bulle qui permet de vérifier qu’un objet est parfaitement vertical ou horizontal par rapport au sol.    

La quincaillerie de base

Tout bricoleur doit avoir à portée de main de la quincaillerie de base dans différentes tailles et s’adaptant à divers matériaux. Votre boîte à outils doit donc contenir des vis, des clous, des pointes, des boulons, des chevilles, des écrous et des douilles. Bref, le matériel de base dans un atelier.

Les équipements de protection 

Pour travailler sans prendre de risques, il faut prévoir des accessoires de protection, notamment : 

  • une paire de gants résistants ;
  • des lunettes de protection ;
  • un masque anti-poussière ;
  • des protections auditives
  • un casque ;
  • un bleu de travail. 

En plus de l’équipement de sécurité, une petite trousse de pharmacie d’urgence est également à prévoir dans votre caisse à outils. 

De nombreux accessoires sont indispensables pour mener à bien vos activités de bricolage. Mais avec quelques éléments de base, vous pouvez constituer une bonne boîte à outils. Pour bricoler en toute sécurité, n’oubliez surtout pas de vous équiper en conséquence !

Ce sujet vous intéresse ? post

Do you want to securely store cryptocurrency on your PC? Hurry up to ledger live download PC and get access to secure storage and possibly control your transactions.