in ,

5 conseils pour choisir son porte-vélos

© Solovyova - iStock

Que vous fassiez du vélo depuis des années ou que vous veniez de vous découvrir une nouvelle passion, vous avez désormais envie d’emmener votre vélo partout avec vous ! En effet, lors d’un week-end ou en vacances, il peut être très pratique et agréable de l’avoir sous la main. Dans ce cas, il vous faut un porte-vélos ! Ça tombe bien, car on vous offre quelques conseils pour le choisir au mieux dans la suite de cet article.

Priorité à la visibilité

vélos sur le toit d'une voiture
© Yelena-Levine – iStock

Si vous ne souhaitez pas que la lunette arrière de votre véhicule soit encombrée, la solution idéale est la fixation sur les barres de toit. Système classique que l’on croise très régulièrement sur les routes, il ne gêne pas la visibilité vers l’arrière du véhicule. De plus, il laisse le coffre totalement libre et vous pourrez, en fonction de votre voiture, charger jusqu’à quatre vélos ! Toutefois, n’oubliez pas que vous avez des vélos sur le toit lorsque vous entrez dans un parking. En effet, la plupart n’autorisent l’accès qu’aux véhicules de 1,90 m maximum. Par ailleurs, certains utilisateurs ne trouvent pas le chargement en hauteur très pratique…

Priorité à la simplicité

Le porte-vélos le plus simple à installer est celui sur boule d’attelage. Bien entendu, cela implique l’installation d’un attelage ainsi que d’une boule d’attelage sur votre véhicule. Ce système est celui qui sécurise au mieux les vélos, car il offre une très bonne stabilité. Si vous le choisissez avec un système de bascule, ce porte-vélos vous permet de toujours avoir accès au coffre même avec les vélos chargés. 

Priorité à l’économie

Le porte-vélo avec fixation sur le coffre est la solution la plus économique pour transporter vos vélos. Système très léger et peu encombrant, il  est également très simple de charger les vélos dessus. Les petits points négatifs sont la difficulté à trouver la bonne position pour l’installer correctement, le fait qu’il condamne votre coffre, mais aussi la réduction de la visibilité à l’arrière. 

Priorité à la performance

porte vélo plateforme
© humonia – iStock

Si votre objectif est de charger un maximum de vélos sur votre véhicule, la meilleure option est la plateforme sur boule d’attelage. Stable, facile à installer et à manipuler, c’est la Rolls des porte-vélos puisque vous pouvez en installer jusqu’à six ! Toutefois, ces qualités ont un coût puisqu’il s’agit du porte-vélos le plus onéreux. Cette solution est donc réservée à ceux qui en ont un usage très fréquent afin de rentabiliser leur achat.

La fréquence d’utilisation

Pour un usage très occasionnel, le plus avantageux est d’opter pour la version la plus économique : le porte-vélo de coffre ou sur barre de toit. De cette manière, vous bénéficierez d’un matériel efficace sans vous ruiner ! En revanche, si vous comptez partir en camping tous les week-ends, le mieux est de choisir un porte-vélo plateforme à fixer sur une boule d’attelage. Plus pratique et simple d’utilisation, il est également très sécurisant. En plus, sur certains modèles (inclinables), l’accès au coffre est tout à fait possible et les vélos se chargent facilement !

Ce sujet vous intéresse ? post