La carte de vœux est une coutume répandue dans le monde entier qui a commencé en Grande-Bretagne en 1840 grâce à l’apparition du timbre-poste. Aujourd’hui, la tradition s’est modifiée avec l’avancée de la technologie, notamment avec les smartphones et internet. En effet, même s’il peut paraître moins personnel, un SMS s’envoie plus facilement qu’une carte. Revenons sur l’histoire de cette carte de vœux et voyons ensemble comment faire perdurer cette tradition.
1. Les premières cartes de vœux
Comme nous l’avons évoqué en introduction, l’apparition du timbre poste a permis aux personnes d’envoyer leurs vœux à leurs proches, en étant sûres qu’ils la reçoivent. En effet, avant cela, le coût de l’affranchissement était payé par le destinataire qui devait souvent refuser la lettre pour éviter le paiement de la taxe de transport. Grâce à cette avancée, c’est à présent à l’expéditeur de régler le timbre.
Ensuite, la découverte de la lithographie a permis aux gens d’envoyer des cartes illustrées avec des branches de houx, des boules de Noël, des paysages enneigés ou encore des sapins de Noël décorés. Appelée « Christmas Card », elle est adressée pendant la période de l’avent afin de souhaiter un joyeux Noël et une bonne année par la même occasion. Lors de son apparition en France, la carte de vœux pour les fêtes de fin d’année s’est très rapidement imposée.
Auparavant, on rendait visite à son entourage proche (famille, amis, collègues de travail, patron et autres personnes) durant les quinze premiers jours qui suivaient le 1er janvier. Cette belle tradition ancestrale faisait perdurer la fête et les cadeaux continuaient d’être distribués. Cependant, certaines personnes n’ont aujourd’hui plus le temps, ni les moyens de se déplacer à l’autre bout de la France ou du monde.
La carte de vœux peut donc être envoyée pendant tout le mois de janvier sans être considérée comme en retard. Elle permet de transmettre un message chaleureux aux proches avec qui nous n’avons pas pu passer les fêtes et de supprimer la distance entre les personnes. Elle peut également renouer les liens entre des proches qui peuvent ainsi raconter ce qu’il se passe de nouveau dans leur vie. Ainsi, votre destinataire sera ravi de recevoir de vos nouvelles, mais aussi de voir des photos de vos bambins ou de vous-même par exemple !
2. Les différentes formes de cartes de vœux
En papier
En plus d’être jolie et inestimable, la carte de vœux en papier perdure tout de même dans le temps grâce à de nombreux sites qui proposent des formats originaux et attrayants. La tradition se modernise toutefois puisque vous pouvez maintenant personnaliser vos cartes tout en gardant l’esprit de Noël et de la nouvelle année. Il existe les traditionnels formats paysages, portraits ou carré, mais également des formats qui sortent de l’ordinaire comme le marque-page, les photos style photomaton ou encore sous forme de magnets !
Virtuelles
Les cartes de vœux virtuelles peuvent être une solution pour ceux qui souhaitent quelque chose d’économique. Vous pourrez retrouver des cartes animées ou statiques à envoyer par mail à la personne de votre choix. Le seul inconvénient pour la personne qui reçoit ce type de carte est qu’elle ne pourra pas l’accrocher ou l’ajouter à sa collection de cartes de vœux !
Personnalisées
Pour rendre l’attention encore plus personnelle et touchante, vous pouvez les fabriquer vous-même grâce au « scrapbooking ». Confectionnez des dessins, des collages, du découpage, etc. Le temps passé à réaliser votre carte personnalisée décuplera le plaisir partagé avec la personne qui la recevra.
Envoyer une carte de vœux, c’est également envoyer une attention, une pensée ainsi que des émotions, et ce, jusqu’au 31 janvier !