En France, l’État se finance majoritairement grâce aux taxes et aux impôts. On parle alors d’argent public. En effet, la somme finale est composée de l’apport de chaque Français. Pour l’année 2018, le budget total était estimé à 711 milliards d’euros. Comment cette somme a-t-elle été répartie dans le budget de la France ?
Comment arrive-t-on à cette somme ?
Le budget est débattu et voté à l’Assemblée, puis au Sénat. Les 711 milliards correspondent à l’argent qu’il était prévu de dépenser dans l’année. En effet, certaines dépenses sont aussi étalées sur plusieurs années. Les dépenses d’après 2018 ne sont pas calculées dans ce cas.
La répartition du budget
Il y a des lignes et des lignes de comptes dans le budget de l’État. Voici un top 10 des principaux postes de dépenses. À eux seuls, ils comptent pour plus presque 550 milliards d’euros.
Actuellement, la nouvelle loi finance pour l’année 2019 est en pleine discussion. Elle devrait paraître fin décembre. Le Premier ministre a déjà fait connaitre les principaux postes de dépenses et la stratégie de l’État.
Source
Vous aimerez aussi :