in

Comment garder sa voiture le plus longtemps possible ?

Crédits : Pexels / Djordje Petrovic

Avoir une voiture est indispensable pour de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse d’effectuer des trajets quotidiens ou de faire des trajets ponctuels, il est difficile de s’en passer pour beaucoup d’entre nous. Et bien que les transports plus écologiques gagnent du terrain, tout le monde — en particulier dans les campagnes — n’y a pas accès. Mais pour avoir toujours la certitude d’être en sécurité et éviter les pannes, il convient de bien prendre soin de sa voiture, que l’on roule beaucoup ou non. Alors, comment entretenir son véhicule ?

Adapter l’entretien à son utilisation de la voiture 

C’est l’éternelle question que se posent les gens au moment de faire une révision… Faut-il faire cette dernière en fonction du kilométrage ou du temps écoulé depuis sa dernière révision ? Tout cela dépend bien entendu de la fréquence à laquelle vous prenez la voiture. Les conducteurs·rices du quotidien privilégieront une révision annuelle, quand celles et ceux qui roulent de manière plus occasionnelle se concentreront sur le kilométrage pour fixer les dates de révision.

Ne pas oublier la propreté

Cela peut paraître élémentaire, mais l’importance d’avoir une voiture un minimum propre est important ! En premier pour améliorer le confort de conduite et celui des passager·ère·s, surtout si vous faites du covoiturage. Cela peut commencer par le simple nettoyage extérieur et intérieur en enlevant les objets que l’on peut parfois entasser. Mais il est également possible de simplement enrichir son confort intérieur en ajoutant des tapis sur mesure ou en investissant dans un dispositif pour éliminer les odeurs dans l’habitacle (si vous fumez par exemple).

voiture voyager conduire
Crédits : Pexels /Tobi

Quels entretiens prévoir ? 

Il y a toujours la possibilité de le faire soi-même pour les personnes ayant des notions élémentaires de mécanique. Sinon, un garage de confiance est vivement conseillé ! Parmi les “incontournables” compte bien sûr la vidange, qui doit être faite une fois par an ou tous les 10 000 à 30 000 km selon les recommandations de la marque. Le carnet d’entretien peut vous indiquer tout cela. Sinon, il est très facile de vérifier soi-même les niveaux de manière ponctuelle (huile moteur, nettoyant lave-glace, liquide de frein, etc.)

Une question de sécurité 

Que vous preniez la voiture une fois par mois ou tous les jours ne change rien au fait que la sécurité prime. La vôtre, celle des passagers et bien sûr celle des autres usagers de la route. Comme nous l’avons évoqué, la propreté est aussi un gage de sécurité. Par exemple, n’oubliez pas de régulièrement laver les vitres et pare-brise pour assurer une bonne visibilité. Aussi, gardez toutes les factures d’entretien pour un suivi plus facile. De plus, si vous revendez le véhicule, elles constituent un gage de qualité et de sécurité qui rassureront les potentiels acheteur·euse·s

 

 

Articles liés :

Quelles sont les règles à respecter concernant le port de charges en voiture ?

“Démarrer sur les chapeaux de roue” : explication et origine de cette expression

Quelles seront les voitures du futur ? Réponse en images !