On y pense peu, mais la randonnée est une manière de voyager en soi. Et ce autant physiquement qu’intérieurement. Pour beaucoup de monde, c’est autant un sport qu’une manière de se connecter à la nature. Et il est vrai que niveau paysages, certaines valent le détour ! Mais attention, avant de se lancer dans une randonnée, mieux vaut se préparer sérieusement.
Bien se préparer en amont
Partir en randonnée nécessite d’avoir sur soi quelques indispensables. On peut déjà noter de l’eau, et de la nourriture, ainsi qu’une carte et/ou une boussole – sans oublier le téléphone. La crème solaire n’est pas non plus en option, de même que des vêtements chauds pour faire face au changement de températures. Sinon, avoir une lampe de poche, un couteau suisse et un kit de premiers secours est un vrai plus !
Si vous faites le choix de partir sur plusieurs jours, cela nécessite une organisation autrement soignée. Tout d’abord parce que le sac va être plus conséquent, et que cela nécessite un niveau sportif adapté à la randonnée prévue. Pour choisir son matériel, utiliser un comparatif de sacs de couchage ou d’autres outils indispensables comme le sac à dos et la tente est une excellente idée : tout le monde n’a pas les mêmes besoins !
Au final ce qui compte, c’est d’être à l’aise, et d’avoir le minimum nécessaire pour ces quelques jours. Un réchaud accompagné d’un briquet, du matériel et des vêtements qui résistent à la pluie et au froid… Sans oublier des vêtements de rechange et le nécessaire de toilette !
10 randonnées parmi les plus célèbres du monde
Il existe un nombre difficile à recenser de randonnées, pour tous les niveaux et sur tous les continents. Toutefois, certaines se démarquent par leur popularité, qui est bien souvent justifiée par la beauté des paysages, mettant ainsi en valeur la beauté de la nature. Passons donc en revue 10 des randonnées les plus célèbres au monde ! Et vous laquelle aimeriez-vous faire ?
Le GR20 de Corse, France
Impossible de passer à côté de cette randonnée rendue célèbre par la beauté des paysages corses ! Attention toutefois, il est conseillé d’être un minimum aguerri·e avant de se lancer !
Les Cinque Terre, Italie
Tout le charme d’un sentier près des côtes bordé par des maisons de pêcheurs colorés et authentiques. Le faire en randonnée permet d’avoir une vue unique sur ces 5 villages.
Parc national de Sarek, Suède
Situé au nord du Pays, ce parc est considéré comme l’un des derniers territoires vierges d’Europe. De quoi justifier le fait qu’il reste relativement difficile d’accès.
Le parc national de Banff, Canada
La multitude de sentiers de randonnée que l’on y trouve fait que tout le monde peut y avoir accès selon son niveau. De quoi découvrir toute la majesté des paysages canadiens, ainsi que la faune locale.
Coyotte Buttes South, États-Unis
Ces formations rocheuses situées dans l’Arizona feront le bonheur des passionné·e·s de photographie. Attention : l’accès y est réglementé via un permis de visite.
Torres del Paine, Chili
L’Amérique du Sud n’est pas avare de jolies randonnées, dont celle-ci se situe plus précisément en Patagonie, une contrée tout en pics et en icebergs.
Le Machu Picchu, Pérou
Impossible de ne pas citer cette randonnée ici, tant elle est incontournable – ce qui la rend tout de même un peu victime de son succès. Elle permet de découvrir les vestiges impressionnants des constructions incas, le tout dans un cadre époustouflant.
Dragon’s Back, Hong Kong
Appelée “Le dos du dragon” en français, cette randonnée permet un point de vue unique sur Hong Kong, sur une crête qui justifie son nom.
Le Drakensberg, Afrique du Sud
Cette région montagneuse regorge de paysages colorés tout en nuances de vert et d’ocre. La formation la plus connue s’appelle l’Amphithéâtre, et offre à la vue 5 km de montagnes !
Pétra, Jordanie
Voilà une randonnée dans ce joli pays, ou l’on découvre le site archéologique de Pétra, connu pour ses vestiges uniques au monde ancrés dans la roche.
Vous aimerez aussi :