in

Comment les chevaux font-ils pour dormir debout ?

Crédits : Pxhere

Oui, si vous ne le saviez pas, sachez désormais que les chevaux peuvent dormir debout sur leurs pattes. Bien qu’ils soient nombreux en France dans les champs, les clubs et les écuries diverses, il n’est pas étonnant que vous n’ayez jamais entendu parler de cette étrange capacité qu’ont les chevaux. En effet, ils ne dorment pas souvent couchés dans leurs box, et ne le font que s’ils ressentent une confiance totale dans le lieu où ils sont. En effet, à l’état sauvage les chevaux sont des proies, et il est plus facile de partir en galopant quand on est déjà sur ses pattes.

Comment font les chevaux pour dormir debout ?

Les chevaux sont donc nombreux à dormir debout. Mais comment en sont-ils capables ? Et pourquoi pas les humains ?

Les chevaux ont la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Ainsi, ils peuvent rester sur leurs quatre pattes, sans fléchir et sans fatiguer leurs muscles. Les chevaux bénéficient d’un mécanisme de stationnement vertical dit “par accrochement de la rotule”. Ce “dispositif” leur permet de reposer leurs membres avec lesquels ils se déplacent. C’est  aussi le cas d’autres animaux qui sont les “cousins” des chevaux : les zèbres, les girafes (qui en plus de dormir debout, ne bâillent pas), les antilopes ou encore les buffles.

squelette de cheval chevaux
Crédits : WikipedianProlific/Common Files Wikipédia

C’est véritablement très pratique pour tous ces animaux, car si un ennemi se manifeste, ils pourront fuir beaucoup plus rapidement. Si les chevaux se couchaient systématiquement par terre, ils n’auraient pas le temps de fuir.

Cependant, il est important de savoir que quand les chevaux se couchent, ils peuvent récupérer leur forme beaucoup plus facilement. Ainsi, gardez un œil sur votre cheval quand il dort. S’il est couché, cela voudra dire que tout va bien, qu’il a confiance et qu’il est familier avec son environnement.

A contrario, les humains n’ont pas ce genre de muscles et c’est pourquoi les vendeurs·ses des grands magasins souffrent à rester debout longtemps.

En conclusion, prenez le temps d’imaginer notre vie si nous pouvions dormir debout dans les transports en commun, dans les couloirs, en allant au travail, etc. C’est le moment de penser à tous vos amis qui prennent le bus, le RER, et autres en espérant pour eux qu’ils ne ressentent pas le besoin de dormir durant le trajet !

Sources : FrancetvinfoLeparisienDirectmatin

Vous aimerez aussi :

Les chats ne sont pas plus antisociaux que les chiens

Pourquoi y a-t-il autant de pigeons en ville ?

Qu’est-ce que l’axolotl ?

Comment les chevaux font-ils pour dormir debout ?
noté 5 - 2 votes