in

Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Crédits : Pexels / Daniel Joseph Petty Follow

Voyager hors de la France requiert, pour un natif, la présentation de certains documents tels qu’un passeport ou un visa. Le plus souvent, cela n’est pas indispensable lorsqu’il s’agit de se déplacer à l’intérieur de l’espace Schengen. En revanche, tout citoyen européen voyageant en dehors du continent doit se munir des pièces classiques. Mais est-ce également le cas lors d’un voyage dans le continent américain, au Canada plus précisément ?

Un AVE pour voyager au Canada

Lorsque vous vous déplacez hors de l’Europe, il est obligatoire d’emmener avec vous un passeport et un visa. Et ce quel que soit le pays où vous vous rendez. Au Canada, c’est à peu près la même chose, mais il y a une légère différence sur la manière d’acquérir ces papiers, le visa entre autres. Celui-ci est remplacé par l’autorisation de voyage électronique (AVE) depuis mars 2016. Et comme l’indique cette nouvelle appellation, elle ne peut être obtenue qu’en ligne.

Le formulaire en ligne AVE Canada est obligatoire pour tout ressortissant français, belge et suisse souhaitant visiter le Canada. Avant de réserver votre vol, pensez donc à faire la demande le plus tôt possible afin de vous accorder une marge par rapport à votre départ. L’avantage de ce système est qu’il permet de simplifier les formalités administratives habituelles. En effet, il suffit de compléter un formulaire sur le site officiel pour pouvoir l’obtenir.

De plus, la durée de validité est assez longue, cinq ans généralement. Ce qui vous autorise à revenir autant de fois que vous le voulez au Canada durant cette période, sans renouveler vos papiers. Cependant, cela se fait à condition que la durée de votre séjour n’excède pas 90 jours (jusqu’à 6 mois pour un français). En effet, dans ce cas précis, un visa traditionnel est requis.

Il pourrait alors être nécessaire de vous rendre à l’ambassade canadienne de votre pays de résidence et réaliser les démarches courantes. Veillez à bien noter ce détail avant de demander votre AVE pour ne pas perdre du temps avec des étapes futiles.

Autres spécificités

Si une autorisation de voyage AVE est accordée généralement pour un séjour de moins de trois mois, cela pourrait varier d’un cas à l’autre. Notamment si au cours des cinq années (durée de validité de l’AVE),  le voyageur se déplace fréquemment entre son pays de résidence et le Canada. L’agent des services frontaliers pourrait imposer une durée pour chaque voyage. Par contumace, un citoyen français aurait la possibilité d’y rester jusqu’à 6 mois au cours d’un seul séjour.

visa passeport voyage
Crédits : Pixabay / jackmac34

Autre point à signaler : la modification de l’AVE. En général, il n’y a pas de possibilité de modifier votre autorisation de voyage. Si vous venez à changer de passeport, d’identité ou de nationalité, vous devrez en conséquence mettre à jour certaines informations. Il vous faudra refaire en entier le formulaire initial et adresser donc une nouvelle demande.

Cette démarche est identique à celle entamée lors de la demande antérieure, engageant ainsi un nouveau coût (7 dollars canadiens) pour le traitement de la nouvelle demande et les frais de transfert.

Comment se déroule le processus de demande en ligne ?

La demande d’AVE est réalisée de la manière la plus simple. Elle s’effectue en ligne assez rapidement et ne nécessite aucun déplacement comme c’est le cas pour un visa classique. Vous compléterez depuis le site officiel un formulaire de demande, puis réglerez les frais de dossier. Une fois cela achevé, votre demande est en cours de traitement. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’elle soit approuvée pour pouvoir l’utiliser.

Notons que la durée de traitement est de 72 heures en moyenne, mais il se peut que certaines réponses soient plus rapides et prennent quelques minutes. En principe, vous recevez à l’issue de ce délai un courriel vous informant que votre demande a été acceptée ainsi que les détails qui y sont liés. Le cas échéant, on pourrait vous demander de faire suivre d’autres documents pour parfaire le traitement de votre demande. Les directives vous seront donc envoyées par courriel sous 72 heures.

Aussi, il est bon de rappeler que pour soumettre votre demande, il vous faut un passeport en cours de validité dans lesquelles seront relevées certaines informations et une carte de crédit ou de débit pour régler la taxe de 7 $ CAN. Celle-ci est valable uniquement pour une demande.

Si vous comptez voyager avec d’autres personnes comme les membres de votre famille par exemple, ils devront obtenir leur propre AVE et donc payer chacun les frais qui s’y rapportent. Bien sûr, vous pourrez simplifier les choses en le faisant à leur place au moment où vous réalisez votre demande, et régler ainsi en une seule fois le montant de l’ensemble.

Vous aimerez aussi : 

Quels sont les 10 films et séries qui vous donnent le plus envie de voyager ?

4 secrets pour voyager moins cher

Les Vikings ont-ils été en Amérique avant Christophe Colomb ?

Comment obtenir un visa pour le Canada ?
noté 5 - 1 vote