in

Pourquoi dit-on qu’un mariage pluvieux est un mariage heureux ?

Vous connaissez sans doute ce dicton populaire qui dit qu’un mariage pluvieux/plus vieux est bien souvent plus heureux. Mais savez-vous quelle orthographe adopter? Entre l’âge et les conditions météorologiques, votre cœur balance?

Pas de doute, c’est bien la pluie qui est à l’honneur dans cette expression datant de plusieurs décennies. Vous restez dubitatif ? La version longue du proverbe aura le mérite de mettre tout le monde d’accord : « Mariage pluvieux, mariage heureux; venteux, malheureux ». La référence aux conditions météorologiques n’est pas là par hasard ; la pluie faisant allusion à la fécondité (il faut de l’eau pour récolter le fruit de son travail), et donc au bonheur des mariés donnant la vie.

Cela dit, une nouvelle expression est née plus récemment, véritable palimpseste faisant écho à la première : « mariage plus vieux, mariage heureux ». Le sens de cette dernière nous paraîtra peut-être plus accessible, dans une époque où le mariage n’est plus expédié aussi rapidement, ayant lieu suite à une décision mûrement réfléchie entre un couple solide qui se connaît depuis longtemps… Match nul donc, il semblerait qu’on puisse dire les deux… (Source)