in

Le gruyère n’a pas de trous

N’avez-vous jamais dessiné un morceau de gruyère avec des trous bien ronds lors d’une partie de Pictionary? Déformation sociale, le gruyère est bien rempli!

Le fromage affublé de plusieurs trous n’est pas du gruyère, mais de l’emmental. Quelle différence ? Tous deux fromages à pâte pressée cuite, le gruyère, issu de l’imagination laitière des nos amis Suisses, se distingue par son aspect lisse et son absence de trous. Il peut cependant contenir quelques fissures légères pouvant mener à la formation de minuscules trous. Son nom lui vient de celui de sa ville d’origine, Gruyères, dans le canton de Fribourg. La légende dit que la ville avait été baptisée ainsi en raison du nom des officiers « gruyers » de Charlemagne, qui prélevaient les impôts sous forme de fromage.

L’emmental lui, est un fromage bien de chez nous, qui comporte de larges trous, et au goût moins prononcé que son acolyte helvétique. On vous affirme que ce fromage troué qui trône dans votre assiette est un véritable gruyère ? Feignez l’indifférence, ou alors méfiez-vous des souris… (Source)

  • Illustration : Fromagerie de Marsens