À l’image des cheveux, des poils ou même du nez, nos oreilles sembleraient continuer à pousser tout au long de notre vie, et ce jusqu’à notre mort. Vous comprendrez pourquoi votre arrière-grand-père est doté d’écoutilles particulièrement imposantes ! Trêve de plaisanterie, on vous explique le phénomène.
Contrairement à nos capacités auditives, qui diminuent d’âge en âge, nos oreilles sembleraient au contraire s’allonger de jour en jour. Dame Nature a prévu le coup : les oreilles fonctionneraient en effet comme un entonnoir, s’agrandissant pour capter les sons de manière à compenser cette perte auditive. Suite à une étude menée par des spécialistes anglais, il semblerait que les oreilles grandissent à hauteur de 0,2 mm par an. De quoi mettre la puce à l’oreille !
D’autres raisons peuvent également expliquer ce phénomène comme la perte d’élasticité entraînée avec l’âge, pouvant être aggravée par le port de lourdes boucles d’oreilles… D’autres spécialistes avancent que l’élargissement des oreilles s’explique par la présence de petits cartilages, qui, contrairement aux os, continueraient de grandir. Pour la petite histoire, nos yeux eux, seraient les seuls organes qui ne grandiraient pas, bénéficiant de leur taille adulte dès la naissance. (Source)
- Crédits photo : Travis Isaacs